• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Condor Ferries : pas de liaisons entre St Malo et les îles anglo-normandes

Une vedette Condor Ferries quitte Saint-Malo (35).
Une vedette Condor Ferries quitte Saint-Malo (35).

Les dessertes assurées en Manche par la compagnie maritime britannique Condor Ferries étaient perturbées lundi en raison d'une grève des personnels français d'un des navires. Il n'y a pas de liaison entre St Malo et Jersey, Guernesey et le port de Weymouth.

Par Sylvaine Salliou (avec AFP)

"Les 20 marins français du Condor Rapide ont cessé le travail depuis jeudi pour réclamer notamment une couverture sociale", a indiqué Stéphane Leverger, secrétaire général des marins CGT du Grand Ouest. En pratique, la rotation quotidienne du Condor Rapide entre Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), les îles anglo-normandes Jersey et Guernesey et le port anglais de Weymouth a été annulée, a indiqué la compagnie. "Les grévistes réclament le financement de leur couverture santé-retraite-chômage, soit par une hausse des salaires, soit par une affiliation à une caisse de Sécurité sociale", a indiqué M. Leverger. 

Climat dégradé

Le Condor Rapide, un car-ferry à grande vitesse pouvant transporter 750 passagers et 185 véhicules, bat pavillon panaméen. La société Condor Ferries a son siège à Guernesey. Selon M. Leverger, cette grève s'inscrit dans le cadre d'un climat social dégradé, Condor Ferries ayant modifié le système de récupération des jours travaillés par les équipages, et "plusieurs accidents de mer" ayant affecté des marins. Un chargé de communication de Condor Ferries a assuré lundi que "des négociations sont en cours". Le mouvement de grève est reconductible "au jour le jour", selon la CGT.

Les trois autres car-ferries de la compagnie, qui n'emploient pas de personnels français, selon la CGT, ne sont pas affectés par le mouvement social. Créée en 1964, la société Condor Ferries avait notamment été impliquée dans un accident qui avait coûté la vie au patron d'un petit bateau de pêche entre Saint-Malo et Jersey en mars 2011.

Sur le même sujet

L'histoire du football féminin

Les + Lus