Retour de la vigilance jaune sur les bassins de la Laïta, de l'Oust, de la Seiche, de la Vilaine médiane, de la Vilaine Amont et de la Vilaine aval. La décrue est en cours sur l'ensemble des cours d'eau de la région.
La situation s'améliore sur le front des inondations en Bretagne. Le niveau de tous les cours d'eau continue de baisser. Cependant de nombreuses routes départementales restent coupées, en particulier dans le secteur de Redon (voir l'encadré), et au sud de l'estuaire de la Vilaine, selon le Centre régional d'information et de coordination routières (CRICR). Dans le secteur de Redon, la situation revient à la normale doucement. Par exemple au Centre-Leclerc de Saint-Nicolas-de-Redon (44). Depuis 10 jours, plusieurs pompes fonctionnent en permanence pour enlever l'eau des réserves de l'hypermarché. La sécurité civile est toujours sur place. Le magasin est fermé depuis 10 jours. La direction espère ouvrir en fin de semaine.
Lundi, 5.000 foyers sont toujours privés de courant en Bretagne, 3.000 dans le Finistère et 2.000 dans les Côtes-d'Armor, selon Electricité Réseau Distribution France.
"Les chantiers sont beaucoup plus longs et compliqués que prévu", a expliqué à l'AFP une responsable d'ERDF, mettant en cause la force des vents qui ont balayé la région et qui ont parfois atteint les 150km/h, selon Météo France.
Routes toujours inondées le 17 février 2014
D36 : entre Goven & Bruz
D127: entre Guipry & Langon
D255: entre Ste Marie & Avessac
D256: entre La Chapelle de Bain & Masserac
D65: entre Redon & St Perreux
D775 - 775b: entre Redon & Vannes
D772: entre Guipry & Messac
D60: entre Glénac & D873
D100: entre Acigné-Cesson Sevigné
D56: entre Langon et Brains sur Vilaine