C'est une aventure humaine à couper le souffle ! Trois apnéistes bretons ont décollé mardi pour l'Antarctique. Objectif : s'approcher au plus prêt de la faune et de la flore du grand sud, en retenant sa respiration, sans faire de bruit.
Ils sont trois apnéistes. Laurent Marie (33 ans), Olivier Grenier (37 ans) et Tangui Le Goff (50 ans).Trois bretons. Deux brestois, un malouins, épaulés par un caméraman de Trebeurden. Ils ont décollé ce mardi de Paris, destination : Ushuaia.
De là, ils embarqueront à bord d'un voilier de 15m qui les emmènera 5 jours plus tard dans le Grand Sud.
Car ces aventuriers se lancent dans une expédition hors du commun : cotoyer les baleines à bosse dans leur monde de silence, nager au plus prêt de la faune de l'Antartique dans une eau avoisinant zéro degré.
Les apnéistes resteront le plus souvent à la surface et ne s'immergeront pas plus de deux minutes car les corps sont mis à rude épreuve par le climat.
« Nous voulons sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux climatiques et écologiques, à la fragilité de l'Antartique »
Objectif de cette expédition : prélever du plancton, tourner un film qui sera diffusé sur la chaîne Thalassa.
Jacques Le Lay sera à la caméra et le réalisateur Jérôme Maison apportera son expérience, lui, l'ancien directeur de la photographie de La Marche de l'Empereur. Cette aventure, ils veulent tous la partager. Le carnet de bord est sur leur site Internet
Nous avons joint par téléphone Laurent Marie, l'un des apnéiste, juste avant qu'il ne s'envole pour Ushuaia.
Ecoutez son interview dans ce diaporama sonore avec des photographies de leur précédente expédition en 2013.
Expedition Antartique by Slidely Slideshow
Participation des écoles
« Nous voulons sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux climatiques et écologiques, à la fragilité de l'Antartique », explique l'un des apnéistes Laurent Marie.
Des écoles du Finistère, du Calvados, de la Réunion, des Alpes ou encore de la Nouvelle Calédonie suivront leur périple. Ils pourront envoyer leurs questions par mail et les membres de l'expédition se feront un plaisir de leur répondre.
Le 28 février prochain, 53 élèves d'une école de Plourin dans le Finistère se rendront à Océanopolis à Brest où ils rencontreront des spécialistes du plancton et pourront poser directement leurs questions aux apnéistes de l’Antarctique via un téléphone satellitaire.