Stations expérimentales agricoles : Trévarez et l'alimentation des veaux

Itinéraires Bretagne explore les stations expérimentales des chambres d'agricultures. La région en compte 6, avec chacune sa spécialité. A Trévarez, on s'occupe des vaches laitières. Depuis 1968, l'ancienne ferme du château a été confiée à la chambre d'agriculture pour imaginer l'élevage de demain.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Reportage

150 vaches laitières vivent dans l'ancienne ferme du château de Trévarez. Séparées en trois troupeaux, on teste sur elles différents systèmes : bio, élevage intensif. Un travail est également mené sur leur alimentation, la traite ou encore les maladies. Depuis quelques années, une étude est en cours, sur l'alimentation des veaux avec des yaourts.

S. Breton, T. Bouilly, M. Le Carrour, G. Villeneuve, J. Le Quiniou

Rencontre

Alain Hindré est éleveur à Plouzané, de vaches laitières et de porc. Il est aussi vice-président de la Chambre d'agriculture du Finistère. Il évoque l'essor de l'agriculture bretonne, toutes les luttes aussi avec des Gourvennec qui se battent pour les prix, l'évolution des infrastructures...et le rôle des stations pour accompagner cette évolution.

S. Breton, T. Bouilly, M. Le Carrour, G. Villeneuve, J. Le Quiniou

Dans le rétroviseur

La Bretagne produit aujourd'hui environ 20% du lait consommé en France, un quart des veaux, 40% des oeufs et plus de la moitié des porcs. Dans les années 60, la situation des agriculteurs n'était pas aussi positive. En 1960, les journalistes de "5 colonnes à la une" viennent passer quelques jours dans le Morbihan, où le constat est terrible.



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information