Une dizaine de personnes handicapées a bloqué cet après midi à Rennes un car à destination de Dinard. Une opération coup de poing afin de protester contre les nouveaux délais annoncés par le gouvernement pour rendre les transports et les lieux publics accessibles à tous.
C'est au départ de la gare routière de Rennes qu'une dizaine de personnes handicapées a effectué une opération de blocage. Tous en fauteuil roulant, ils ont empêché le départ d'un car à destination de Dinard pendant près d'une heure. Ils réclamaient de pouvoir "aller à la mer". Ils manifestent contre le report de la loi sur l'accessibilité de 2015 à 2022.
Les manifestants se sont rassemblés à la gare routière derrière un car du réseau de transports d'Ille-et-Vilaine, inaccessible aux personnes en fauteuil, l'empêchant ainsi
de démarrer. Ces personnes à mobilité réduite estiment que le report est inacceptable et qu'il donne raison à tous ceux qui ont décidé de ne pas respecter la loi.
Un report d'application de 3 à 9 ans
La loi sur le handicap de 2005 prévoit de rendre accessible d'ici 2015 les bâtiments recevant du public et les transports. Le gouvernement a reconnu à l'automne dernier que ce but ne serait pas atteint en 2015 et annoncé fin février de nouveaux délais, allant de trois à neuf ans.A une semaine du premier tour des élections municipales, cette opération voulait sensibiliser les candidats à s'opposer à une telle mesure. D'autres actions similaires devraient se tenir dans les prochains jours.