C’est un évènement incontournable ! Tous les 17 mars, les Irlandais fêtent la St Patrick ! Une fête d’abord religieuse prétexte à se retrouver, à chanter, à manger de bons petits plats irlandais et surtout…à boire de la bière !
Derrière le comptoir de son pub à Lorient, Padraig s'en souvient très bien : « Lorsque j'étais petit, on allait à la messe le jour de la St Patrick. Ensuite, il y avait le défilé et le repas avec l'irish stew, le célèbre ragoût de mouton, mijoté sans Guinness, contrairement à ce que les Français croient ». Car on ne le sait pas toujours, mais la St Patrick est d'abord une fête religieuse et non pas la fête nationale irlandaise (le 17 mars est néanmoins depuis 1903, jour férié en Irlande).Au 5ème siècle de notre ère, St Patrick dit-on, parti jeûner au sommet du Croagh Patrick (aujourd'hui lieu de pèlerinage dans le comté de Mayo), aurait chassé d'Irlande tous les serpents et converti par cette action les Irlandais à Dieu. C'est aussi à cet évangélisateur que l'on doit le symbole du trèfle censé représenter la Sainte Trinité.
Dès le 9ème siècle, les Irlandais vont vénérer St Patrick qui est aujourd'hui l'un des trois saints patrons de l'Irlande (avec Ste Brigitte et St Columcille !!). Inscrite au calendrier le 17 mars, sa fête coïncide avec le Carême. Ce jour-la, les croyants ont le droit de rompre le jeûne.
De la fête religieuse à la fête populaire
Les premiers défilés en l'honneur du Saint ont été organisés à New-York des 1762 par les Irlandais partis conquérir l'Amérique... La St Patrick a depuis gardé son caractère festif et elle est aujourd'hui célébrée dans le monde entier. D'autant que depuis 1990, le gouvernement irlandais en a fait un outil de promotion de la culture gaélique. Une opération réussie...La St Patrick a conquis le monde... Elle est surtout l'occasion de se retrouver pour boire, chanter et faire la fête. Car pas de St Patrick sans une bonne pinte de bière. Pas de Saint Patrick non plus sans musique : ce jour-là plus qu'aucun autre, les fidli (violons), les harpes, les bodhran et les whistles (flutes) sont de sortis dans les pubs de Dublin, de New-York et d'ailleurs... Jigs, reels, balades, les airs traditionnels racontent toujours la grande famine, les malheurs de l'émigration ou les combats pour l'indépendance...
Depuis 1996, le St-Patrick festival accueille durant 5 jours à Dublin, mais aussi dans toutes les villes d'Irlande des centaines de milliers de personnes. Point d'orgue : la parade dans les rues de la capitale irlandaise... Le continent américain n'est pas en reste non plus avec un grand défilé à Montréal et un autre à New-York qui cette année néanmoins a provoqué une polémique. L'organisation a en effet décidé d'interdire tout signe distinctif de « fierté homosexuelle » provoquant le retrait d'une célèbre marque de bière irlandaise, partenaire de l'opération et de nombreuses réactions des communautés gays et lesbiennes.