C'est la fin d'un long feuilleton qui oppose la Sica de Saint-Pol-de-Léon à des riverains dans le cadre de la construction d'une plate forme logistique. Ce 5 mars, le Conseil d'État a décidé de ne pas donner suite au pourvoi déposé. Conséquence : son permis de construire est définitivement annulé.
En octobre 2011, la Sica de Saint-Pol-de-Léon aménageait un terrain de vingt hectares en vue d'y construire une grande plateforme logistique pour la commercialisation de ses produits agricoles. Un chantier dont la validité du permis de construire, jugé pharaonique, est très vite contesté par des riverains qui portent l'affaire en justice.En novembre, les travaux sont stoppés sur ordre du juge des référés du tribunal administratif de Rennes. S'ensuit alors une longue procédure juridique qui débouche sur une décision de la cour d'appel de Nantes d'annuler le permis de construire. Le 5 mars, c'est au tour du Conseil d'État de refuser le pourvoi déposé par la Sica qui se voit donc contraint de revoir sa copie.
Si la Sica décide de poursuivre son projet, elle devra attendre la validation d'un nouveau Plan local d'urbanisme, que prévoit de voter au mois de juin la commune de Saint-Pol-de-Léon, pour pouvoir déposer ensuite un nouveau permis de construire. Un retard dont se seraient bien passé les responsables de la coopérative.
Reportage : M. Le Morvan / F. Malésieux
- Bernard Simon, conseiller d'opposition sortant (DVG) - liste " Agir autrement "
- Nicolas Floch, Maire sortant DVD - liste " Saint-Pol en actionS ! "