• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

National Geographic met la coiffe bretonne à l'honneur

Le magazine National Geographic consacre un article à la coiffe bretonne / © Capture écran site National Geographic - Photos Charles Fréger
Le magazine National Geographic consacre un article à la coiffe bretonne / © Capture écran site National Geographic - Photos Charles Fréger

Dans son dernier numéro le magazine National Geographic consacre un article à la coiffe bretonne. Héritage et transmission de la tradition sont au centre de ce reportage qui souligne le rôle de la jeune génération.

Par Thierry Peigné

Le magazine National Geographic consacre un article à la coiffe bretonne dans son dernier numéro sorti en version papier il y a quelques jours aux USA. L'article est également visible sur le site internet américain (et non pas sur le site français).

L'article met en avant la tradition de la coiffe : "Les villages isolés de la Bretagne, dans le coin nord-ouest de la France, étaient autrefois connus pour leurs coiffes et costumes distinctifs. Maintenant, une jeune génération continue la tradition" écrit la journaliste Amanda Fiegl. 

L'article aborde brièvement l'histoire de la coiffe bretonne, sa diversité de forme et les contraintes du port de la coiffe. 

La journaliste met surtout l'accent sur la transmission de cet héritage par la jeune génération. Une tradition perpétuée principalement par les cercles celtiques qui se produisent en costumes lors des festivals ou dans les défilés. Amanda Fiegl rapporte la fierté qu'ont exprimée les jeunes Bretonnes à porter le costume traditionnel.

"Je suis Bretonne, et je suis française " dit Malwenn Mariel , 17 ans, membre du cercle celtique de Pont-l'Abbé . " Mais je suis Bigoudène en premier. "








L'article s'appuie également sur une très belle galerie photographique de jeunes femmes en costume traditionnel. Des photos signées Charles Fréger

 / © Capture écran site National Geographic - Photo Charles Fréger
/ © Capture écran site National Geographic - Photo Charles Fréger

 

National Geographic

Le magazine National Geographic est la publication officielle de la National Geographic Society, une société américaine. Il est immédiatement identifiable grâce au cadre jaune de sa couverture. Le premier numéro américain a été publié en 1888. L’édition française du National Geographic existe depuis 1999.

Sur le même sujet

French Touch - Miossec

Les + Lus