L'article met en avant la tradition de la coiffe : "Les villages isolés de la Bretagne, dans le coin nord-ouest de la France, étaient autrefois connus pour leurs coiffes et costumes distinctifs. Maintenant, une jeune génération continue la tradition" écrit la journaliste Amanda Fiegl.
L'article aborde brièvement l'histoire de la coiffe bretonne, sa diversité de forme et les contraintes du port de la coiffe.
La journaliste met surtout l'accent sur la transmission de cet héritage par la jeune génération. Une tradition perpétuée principalement par les cercles celtiques qui se produisent en costumes lors des festivals ou dans les défilés. Amanda Fiegl rapporte la fierté qu'ont exprimée les jeunes Bretonnes à porter le costume traditionnel.
"Je suis Bretonne, et je suis française " dit Malwenn Mariel , 17 ans, membre du cercle celtique de Pont-l'Abbé . " Mais je suis Bigoudène en premier. "
L'article s'appuie également sur une très belle galerie photographique de jeunes femmes en costume traditionnel. Des photos signées Charles Fréger

© Capture écran site National Geographic - Photo Charles Fréger