Guérir de la paralysie : un breton se bat pour le Neurogel

Un père se bat pour que le Neurogel puisse être expérimenté en France. Sa fille victime d'un accident de la route est tétraplégique. Ce produit pourrait réparer la moëlle épinière endommagée ou sectionnée.Ce père est le maire de la petite commune de Lopérec dans le Finistère.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean Yves Crenn est maire de la commune de Lopérec dans les Monts d'Arrée depuis 1983. Sa fille, a été victime d'un accident de la route à l'âge de 6 ans, elle est tétraplégique. Mathilde a 20 ans aujourd'hui. Depuis, il se bat pour qu'un gel puisse être expérimenté en France. Le neurogel pourrait en effet remplacer la moëlle épinière endommagée ou sectionnée. Difficile d'imaginer que c'est dans cette petite commune finistérienne qu'un homme se bat depuis des années, inlassablement pour faire reconnaître l'intérêt de la découverte.

Un produit créé au Canada par un scientifique français

Le Neurogel, a été créé au Canada par un scientifique d'origine française. Il est breveté depuis 1997. Le problème, c'est que même si les expériences menées sur des animaux ont été très positives, la France ne lance pas les essais sur l'homme...

Jean-Yves est alors contacté par des chirurgiens ukrainiens réputés : ils acceptent d'opérer en utilisant le neurogel. Les résultats sont très encourageants. Le premier malade y est opéré en octobre 2008 et désormais une trentaine de 30 patients ont été opérés.
Mais en Ukraine, c'est l'après opération qui pose problème. La rééducation en particulier et aussi l'obtention du gel.

Pour des essais cliniques en France

Malgré les événements qui secouent l'Ukraine, Jean-Yves va bientôt repartir à Kiev. Pas question de baisser les bras. Via le travail de son association et le site neurogelenaction.com, Jean-Yves espère se faire entendre des pouvoirs publics français, pour qu'enfin soient lancés en France des essais cliniques sur l'homme.

Le reportage à Lopérec (29) de Gurvan Musset et Vincent Bars

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder