Surfrider : 33 spots à nettoyer ce week-end en Bretagne

Du 20 au 23 mars, la fondation Surfrider organise sa désormais traditionnelle grande opération de nettoyage des plages, mais aussi lacs, rivières et fonds marins. Une mobilisation exceptionnelle et en Bretagne 33 chantiers vous attendent.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Le premier week-end du printemps, la fondation Surfrider accompagne un peu partout un peu partout dans le monde, et bien sûr en France, plus de 1230 chantiers de nettoyage de plages, lacs, rivières et fonds marins. Des Initiatives Océanes qui mobilisent plus de 52 000 participants et dont l'objectif est de sensibiliser le grand public à la problématique des déchets aquatiques.

Jeter par terre, c'est jeter en mer... Les marins d'Iroise

Combattre les déchets aquatiques

Chaque seconde en effet, 206 kilos de déchets sont déversés dans nos océans. Une majorité d'entre eux ne se dégradera jamais entièrement et une petite partie seulement pourra être retirée du milieu. Pour Surfrider, il est donc important de prendre conscience de l'impact que peut avoir nos modes de vie sur l'environnement, de diminuer notre production de déchets et d'empêcher que ces derniers finissent leurs vies dans les océans.

Des chantiers un peu partout en Bretagne

Les Initiatives Océanes poursuivent cet objectif. Toutes ces opérations de nettoyage sont aussi l'occasion de communiquer individuellement et collectivement sur la nécessité et les moyens de lutter contre cette pollution. En Bretagne, 33 collectes vont être organisées le long des côtes de la Loire-Atlantique jusqu'aux Côtes d'Armor. Une mobilisation exceptionnelle à laquelle chacun peut participer et pas seulement au printemps. Il suffit pour cela de se rendre sur le site de la fondation.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder