Municipales : raturage et panachage, c'est presque fini !

Pour les communes de 1000 à 3 500 habitants, les règles électorales, pour ces Municipales, ont été modifiées. Il n'est plus possible de panacher les listes ou de rayer les noms de certains candidats, il faut désormais se prononcer pour une liste complète. Une mesure loin de faire l'unanimité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il faut se rendre à l'évidence, la campagne pour les municipales dans la France des clochers a perdu de son âme. Rendez vous compte, passés le cap des 1000 habitants dans une commune, il ne sera plus possible de panacher les listes et de rayer des noms, en un mot de régler ses comptes dans l'isoloir.
Même si dans ces localités le vent de la parité a aussi modifié la donne, c'est avant tout la liberté de choix que l'on voit s'éloigner. Et sur les places de villages, comme à Plurien dans les Côtes d'Armor, la réforme fait réagir.

Le reportage à Plurien (22) de Jean-Marc Seigner et Fabrice Leroy

Interviews
- Emmanuel Robert, artiste-peintre
- Isabelle Rocabois, commerçante
- Gilles Chertier, bar du centre
- Marie-Annick Morin, correspondante de presse


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder