Avis de perturbations dans les coulisses de la météo

Réunis au Forum international de la Météo et du Climat à Paris cette première semaine d'avril pour se pencher avec les experts du GIEC et de l'OMM sur l'état et le devenir de notre planète, les présentateurs météos vedettes dans leur pays ont parfois eu chaud en direct sur le plateau.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quel souvenir mémorable dans la carrière de ces présentateurs ?

Du Canada à la Chine en passant par la Pologne et la République tchèque, les présentateurs metéos ont tous été un jour confrontés aux aléas du direct ou aux réactions vives de certains télespectateurs. Portraits et confidences recueillis par l'équipe Météo France 3 Bretagne.

Le 26 mars dernier Patrick de Bellefeuille de Météo Média Canada annonçait  l'arrivée d'une bombe météo sur l'est du Québec et les provinces de l'Atlantique, phénomène comparable à des conditions d'ouragan. Présentateur passionné qui aime expliquer le temps qu'il fait, Patrick est loin aujourd'hui de se lancer dans les scoops sans vérifier ses sources d'information, comme à l'époque de ses premiers jours à l'antenne. Il nous raconte ses exploits d'antan.



Tatiana Mikova est présentatrice météo à la télévision Tchèque publique  CT1 Czech Television et sur la Chaîne Météo CT24. Elle se souvient au tout début de sa carrière de l'impatience des téléspectateurs qui guettaient vainement le beau temps. Et oui, il n'y a pas qu'en Bretagne que le soleil se fait désirer ! Ce soleil ne venant toujours pas, des agriculteurs ont suggéré par courrier à Tatiana qu'il lui serait plus utile d'aller ramasser les pommes de terre que d'annoncer encore la pluie.

 

Jaroslaw Kret présentateur météo TVP1 de Pologne apprend en direct par l'oreillette que la carte de la Pologne habituellement sur fond vert, a été remplacée à la dernière minute en raison de problèmes techniques, par la carte de l'Europe. Panique à babord, comment expliquer la météo sans sa fidèle carte ? ce  ne sont plus du tout les mêmes repères pour indiquer les villes ou régions, mais Jaroslaw garde son self-contrôle et gère ses mouvements dans l'espace en prenant son corps comme point de repère géographique ! 



Gao Jian, présentateur météo de The Travel Channel en Chine fait chaque jour son show avec comme nom de scène: Jason. A l'image de cet héros de la mythologique grecque, il demeure, quelques soient les épreuves climatiques ou les caprices du ciel, "grand et fort ".



Karim Merzouk, présentateur météo de ENTV en Algérie  se souvient du 10 novembre 2001, son premier jour en direct.  800 personnes périssaient dans les inondations de Bab-Bel-Oued. A la suite de pluies diluviennes, des torrents de boue engloutissaient de nombreuses habitations laissant un quartier ravagé en à peine trois heures. Apprenant cette catastrophe quasiment en direct, Karim reste bouche bée devant la caméra.




Guillaume Woznica présentateur météo nantais aujourd'hui à la Chaîne Météo nous raconte comment les intempéries peuvent aussi troubler les programmes. A 15 secondes de l'antenne, la foudre tombait à 2 pas du studio et coupait la liaison. Grand moment de solitude pour l'animateur lors du premier bulletin de la matinale.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Des danseurs russes et ukrainiens réunis dans le "Lac des cygnes" au Casino de Paris

regarder