Eoliennes de Plouvien : pas de démolition

Mardi, la cour d'appel de Rennes a rejeté la demande de destructions des huit éoliennes de Plouvien (29). Une démolition demandée, suite à l'annulation du permis de construire par le Conseil d'Etat en 2012, par cinq plaignants se trouvant dans le voisinage du parc.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La demande faite par cinq requérants de détruire les huit éoliennes de Plouvien a été rejetée par la cour d'appel de Rennes. En novembre 2012, le Conseil d'Etat annulait définitivement le permis de construire. C'est suite à cette décision que cinq voisins du champ éolien réclamaient sa destruction, invoquant des nuisances que le tribunal n'a pas retenues.

La cour d'appel a attribué aux plaignants des compensations financières, de 15.000 € à 45.000 € environ, bien inférieures à celles auxquelles ils prétendaient pour la perte de valeur de leurs habitations. Ils ont par ailleurs été condamnés pour utilisation abusive et préjudiciable d'exercice de la voie de recours à l'appel, contre les propriétaires des parcelles sur lesquelles sont installées les éoliennes.

Un verdict d'apaisement

A Plouvien on espère qu'il n'y aura pas de pourvoi en cassation, cette décision de justice devrait donner un peu d'air aux partisans de l'éolien terrestre. Un verdict d'apaisement selon Christian Calvez, le maire de Plouvien, qui espère que cette décision va contribuer à clore un dossier qui a duré trop longtemps. Le parc éolien fonctionne actuellement de jour mais pas la nuit.

Reportage : JP Lyvinec / F. Malésieux

Intervenants du reportage :
- Christian Calvez, maire de Plouvien
- Gaby Bergot, riverain

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information