Lorient accueille la 6ème édition du Festival International de Films "Pêcheurs du Monde".

Jusqu'au 30 mars, le monde de la pêche est à l'affiche  à Lorient avec au programme 38 films engagés et exigeants filmés aux quatre coins de la planète dont 13 en compétitions qui seront projetés tous les jours, salle Ricoeur, au lycée Dupuy de Lôme de Lorient.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
"Embarquez pour un voyage riche en images, en échanges et en rencontres". Ce sont avec ces mots que les organisateurs du Festival International de films "Pêcheurs du Monde". Un festival qui vous fait faire le tour du monde. 

Le festival en trois questions : rencontre avec son président, Alain Le Sann.


Pourquoi avoir voulu créer un festival de films spécifiquement sur la pêche ?

"C'était en 2008, quelques années après la sortie du documentaire « Le Cauchemar de Darwin ». Ce film a connu un énorme succès mais a aussi suscité beaucoup de débats et a eu un très grand impact sur le monde de la pêche. Dans le même temps, les pêcheurs, eux, n'avaient pas forcément eu la possibilité de s'exprimer, de donner leur point de vue. Nous avons nous pensé qu'ils devaient le faire. Avec ce festival, nous voulions  leur redonner la parole mais aussi permettre de confronter les regards et d'encourager le dialogue."

En six éditions, qu'elle évolution a connu votre festival ?

" Pêcheurs du monde  a trouvé son public.Quand les gens viennent, ils sont conquis, et ils reviennent parfois de loin. Ils apprécient bien sûr la thématique de la mer, mais aussi la qualité des œuvres que nous proposons. L'année dernière, nous avons pu atteindre les 2 000 entrées. Là, nous n'avons pas encore débuté la diffusion de la sélection en lice pour les prix (le festival a débuté mardi avec la projection de deux films en avant première), et nous approchons les 1 000 entrées. Il nous faudrait très vite une deuxième grande salle."

Et en ce qui concerne votre programmation ?

"Sur ce plan là aussi le festival connait une réelle évolution. On assiste à l'émergence très forte d'un cinéma documentaire de création où ce qui se joue c'est l'émotion, une approche plus humaine des choses, on n'est plus dans le simple reportage. Ainsi qu'à l'arrivée d'un cinéma tourné par les pêcheurs eux-mêmes. C'est vraiment nouveau. Un exemple : « Pêcheurs de langoustines » qui clôt le festival et que l'on doit au comité des pêches du Finistère est un document que nous avons trouvé très fort et qui n'a rien d'une œuvre de propagande."

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousBretagne

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder