Des magasins E. Leclerc lancent une collection de mode 100% bretonne

Les 42 magasins E. Leclerc de la coopérative bretonne Scarmor viennent de lancer une collection de mode 100% confectionnée en Bretagne afin de soutenir la filière textile de la région, ont-ils annoncé vendredi.

Par Sylvaine Salliou

Lancée ce mois-ci, la collection de vêtements et accessoires pour femmes a été "entièrement conçue, coupée et cousue en Bretagne", assure la coopérative dans un communiqué.
Cette collection Printemps-été --et celle qui suivra, Automne-hiver, comprenant également une collection homme-- est exclusivement vendue dans les 42 magasins bretons de la coopérative. Les pièces sont vendues entre 14 et 79 euros.

Une dizaine de fabricants bretons concernés

La collection "Breizh Mod" s'attache  à "promouvoir les savoir-faire locaux en construisant une offre de produits d'origine bretonne", indique le communiqué. L'objectif de cette initiative est "de favoriser l'activité d'acteurs régionaux de la filière textile".
Au total, une dizaine de fabricants bretons interviennent dans la confection de cette collection de mode. 

Le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg avait souhaité fin janvier que les grands distributeurs renforcent le "marketing patriotique" des produits "made in France" dans leurs rayons. "Les grands distributeurs (...) Leclerc, Intermarché, Casino, sont en train, sous la pression des consommateurs et aussi à notre demande, de mettre du marketing
patriotique (...), des étiquettes tricolores" dans leurs rayons
, avait-il notamment assuré.
"Depuis quelques temps dans les rayons mode de nos magasins E. Leclerc, les consommatrices nous interrogent sur la provenance de nos collections", confirme Christine Bernard,
à l'origine du projet. "A l'écoute de cette demande, nous nous sommes demandé s'il restait des +irréductibles bretons+ capables de nous proposer de quoi monter une petite collection localement", ajoute-t-elle.

Sur le même sujet

Pauline Kerscaven sur le plateau de Bali Breizh

Les + Lus