• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Les habitants de Pipriac et d'Audierne devront-ils revoter ?

Mairie de Pipriac (35) / © google maps
Mairie de Pipriac (35) / © google maps

Trois petites voix séparent les deux listes qui se présentaient le 23 mars aux municipales de Pipriac (35) et non 13 comme cela a été annoncé dimanche dernier. Résultat : le candidat battu, Franck Pichot, a déposé un recours au tribunal administratif. Même situation à Audierne (29).

Par Sylvaine Salliou

Marcel Bouvier, tête de la liste élue dimanche admet que "ce ne sont pas les "meilleures conditions pour débuter un mandat". Lors du dépouillement dimanche, 13 voix séparaient les deux listes. Le lendemain, les secrétaires de mairie ont refait leur calcul et là surprise, il n'y avait plus que 3 voix d'écart : 891 voix pour Franck Pichot et 894 pour Marcel Bouvier. "Il y a eu une erreur de comptage et non une tentative de tricherie", explique le maire élu qui attend la décision du juge. Le recours du candidat battu n'a pas empêché la tenue du conseil municipal vendredi soir. Le maire et de ses adjoints ont été élus. "Il faut bien que la commune soit gérée", explique Marcel Bouvier... en attendant la décision du juge.

"Manoeuvres déloyales à Audierne", selon le candidat battu

A Audierne (29), le socialiste Gurvan Kerloc'h a été battu d'une seule voix par le candidat divers droite Jo Evenat. Il explique dans un communiqué, qu'il a décidé de déposer un recours près le tribunal administratif aux fins de demander l’annulation du scrutin du dimanche 23 mars : "Je viens d'apprendre que des propos attentatoires à mon honneur et à ma probité ont été diffusés samedi matin sur le marché d'Audierne. Je suis accusé d'avoir été condamné pénalement. Ces propos sont sans fondement. Ma qualité d'ancien militaire et d'actuel fonctionnaire territorial est incompatible avec une éventuelle condamnation pénale." Il estime que des manœuvres électorales déloyales ont précédé l’élection et a donc déposé un recours.  

Sur le même sujet

Extrait du documentaire

Les + Lus