La France face aux tempêtes, un littoral à protéger, ce sera la thématique abordée dans Thalassa ce vendredi 4 avril à 20h45. Qumaira, Petra, Dirk, Ulla, elles se sont abattues sur le territoire tout au long de l’automne et de l’hiver, de quoi éreinter l'environnement et les hommes.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Derrière les prénoms Qumaira, Petra, Ulla, Dirk se cache une succession de violentes tempêtes comme l’Hexagone en a rarement connu. L’ensemble du littoral en porte encore les traces. Comment vit-on ces tempêtes dans les zones menacées du bord de mer ? Quelles conséquences sur l’érosion de nos côtes ? Et quelles solutions concrètes pour limiter les effets de l’assaut des vagues? Thalassa tente de répondre à ces questions en allant à la rencontre de ceux qui, sur les côtes de Bretagne, en Normandie, en Aquitaine ou en Méditerranée, affrontent les colères de la mer mais qui ne quitteraient pour rien au monde leur coin de littoral. Voici les résumés des reportages de cette soirée spéciale.
Bretagne, en pleine tempête
Le 14 février au matin les cartes météo sont catégoriques : une nouvelle dépression est bel et bien en train de se creuser au large des côtes bretonnes.
Une de plus ! Une de trop ? Après deux mois quasi-consécutifs de tempêtes, la question est dans tous les esprits. Attendue dans la nuit, Ulla va se jeter dès l'après- midi sur le littoral breton avec une intensité inédite. Thalassa vous propose de vivre « le jour d'Ulla » au cœur même de la tempête. Vivre le phénomène depuis l’un des points les plus menacés par les vagues : l’île de Sein. Une journée particulière qui voit l’ensemble de la région, des côtes du Morbihan jusqu’à l’extrémité du Finistère, balayée par des vents à plus de 130km/h.
Extrait de Thalassa du 4 avril 2014, tempêtes en Bretagne
Vendée contre vents et marées
Sur les côtes de Vendée et de Charente Maritime, la tempête Christine conjugue vents violents et grande marée. Une corrélation qui rappelle de biens mauvais souvenirs…4 ans après Xynthia, une équipe de Thalassa a retrouvé les sinistrés qui avaient témoigné au lendemain de cette catastrophe. C’est l’occasion aujourd’hui de savoir si les leçons de cette tempête meurtrière ont été tirées...Cet épisode s’inscrit dans la longue histoire du combat des hommes contre l’océan entamé au XIIème siècle. A cette époque, les moines de la région ont créé un réseau complexe de digues pour gagner des hectares de terres sur la mer. Aujourd’hui, face au réchauffement climatique et à la montée des eaux, faudra-t-il rendre à la mer ce qui lui appartenait.
Normandie guerre d'usure
En première ligne face à la pluie, au vent et aux vagues, les côtes normandes ont payé un très lourd tribut à l’hiver. Rongées par les éléments, elles en sont devenues parfois méconnaissables ! A certains endroits ce sont des pans entiers de falaises qui sont partis à la mer, entrainant dans leur chute plusieurs maisons. Ailleurs, des glissements de terrain menacent encore les habitations du front de mer. Ces phénomènes ne sont pas nouveaux mais ils revêtent une dimension exceptionnelle : malgré les efforts des hommes la mer gagne encore du terrain et fragilise un peu plus la côte. Face à ce constat certains habitants, fatigués de lutter, choisissent d’abandonner leur vue sur mer et rejoignent l’intérieur des terres. D’autres, les irréductibles, restent en dépit du danger.
Aquitaine signal de fin
"Je vous invite à vous préparer d'ores et déjà à quitter l'immeuble. Un arrêté d'évacuation assorti d'une interdiction d'habiter vous sera notifié sans délai. » A la pointe du Médoc, la résidence « Le Signal » vit ses derniers jours. Le courrier officiel adressé par la mairie à chacun de ses occupants est sans ambiguïté. Construite il y a moins d'un demi-siècle, cette barre de quatre étages, qui compte 78 logements, est menacée de longue date par l'érosion de la plage. Cette année l’inéluctable s’est produit : les grandes marées et les coups de vent ont eu raison des derniers espoirs des habitants du Signal. Un crève-cœur ! Jacqueline Gandoin, 81 ans, habite au rez-de-chaussée depuis 2005. Elle va quitter son trois pièces pour rejoindre la résidence pour personnes âgées de Soulac. "C'est comme avec les grands malades, on se dit … Mon Dieu ! Laissez-le moi encore un peu. Depuis la tempête Xynthia en 2010, j'avais compris que c'était fini. Mais on aurait bien aimé avoir un dernier été..." conclut l'octogénaire, résignée.
Méditerranée au coeur de la vague
Saviez-vous que l’énergie de la houle peut générer autant de puissance qu’un volcan en éruption ? Saviez-vous que les déferlantes peuvent arracher des blocs de béton de plus de 3 tonnes ? Et qu’un obstacle massif, loin d’être un rempart, renforce l’érosion ? Loin des idées reçues, nos connaissances sur le mécanisme des tempêtes et leur impact sur le littoral ont progressé ces dernières années. Les spécialistes cherchent des alternatives aux défenses traditionnelles, digues, épis ou brise-lames, érigées jusqu’à présent pour protéger le littoral. A leurs côtés nous verrons quelles autres solutions, plus douces et plus écologiques, sont à l’étude. Une nouvelle orientation se dessine plus en phase avec la nature !
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters.
Notre politique de confidentialité