L'entreprise de prêt-à-porter finistérienne Armor-Lux habillera dorénavant les 33.000 agents de la SNCF après avoir remporté l'appel d'offres lancé par la compagnie ferroviaire. Un contrat élargit, l'entreprise finistérienne n'équipait jusqu'alors que les contrôleurs.
L'appel d'offre concernait la fabrication et la distribution de la nouvelle tenue portée par les agents de la compagnie ferroviaire. Les premières tenues seront livrées à l'automne 2014, précise la SNCF. "La qualité des matières proposées par l'entreprise quimpéroise, l'efficacité de ses services logistiques et ses innovations correspondent pleinement à la volonté de la SNCF d'améliorer la qualité des tenues professionnelles", a expliqué l'entreprise publique dans son communiqué.
Ce nouveau marché générerait un chiffre d'affaires évalué à 10 millions d'euros par an, 40 millions sur six ans, alors que le chiffre d'affaires global d'Armor-lux est de 95 millions. Le contrat SNCF n'était jusqu'alors que de 4 millions d'euros par an lorsque Armor-lux n'équipait « que » les contrôleurs.
Un marché qui compense la perte des uniformes de police
Le contrat devrait en partie permettre à la PME bretonne de compenser la perte, en 2013, du marché des uniformes de la police, au profit d'une filiale du groupe GDF Suez, associée à deux PME françaises. L'entreprise finistérienne avait constesté devant le tribunal administratif de Paris les conditions d'attribution de ce marché, au mois de mai dernier, sans succès.