Après les noms de Le Drian et Jean-Jacques Urvoas, les pronostics allaient bon train peu avant l'annonce de la composition du gouvernement. Les chaînes infos ont tenté de devancer le perron de l'Elysée.
"Benoît Hamon ira à l'Éducation"... "Patricia Adam, secrétaire d'État aux Anciens Combattants"... Quelques minutes avant l'annonce de la composition du gouvernement, le chroniqueur politique d'Itélé, Mickaël Darmon, égrenait les noms des ministres qui partiraient au combat.
Après avoir lu les noms de Jean-Jacques Urvoas, cité ces derniers jours pour le ministère de l'Intérieur, celui de Jean-Yves Le Drian, finalement confirmé à la Défense, les réseaux (et les chaînes infos) se sont emballés pour pronostiquer la composition du gouvernement.
Finalement, il y aura peu d'entrants, et les ministres bretons auront été confirmés dans leur ministère. Seul Benoît Hamon, qui a vécu à Brest jusqu'à ses dix ans, fait son entrée dans un gouvernement dans lequel l'Ouest - avec également Stéphane Le Foll - est bien représenté.