Cet article date de plus de 7 ans

Meillac-Rome en vélo, ou l'itinéraire de Xavier, un pélerin pas comme les autres

Fin avril, plus précisément le 27, les papes Jean XXIII et Jean-Paul II seront canonisés à Rome. Plusieurs centaines de pèlerins bretons sont attendus là-bas pour vivre cet l'événement. Parmi eux, il y aura Xavier Romé, un pèlerin pas comme les autres. Il a choisi de rallier Rome à vélo. 
Xavier, en pleine préparation pour son parcours de Meillac à Rome
Xavier, en pleine préparation pour son parcours de Meillac à Rome © France 3 Bretagne
Meillac - Angers - Briançon - Turin - Pise ce sont les étapes du parcours de Xavier, qui le mèneront jusqu'à Rome. Pendant les deux prochaines semaines, il avalera 2000 km en vélo, une manière pour lui de rendre hommage à Dieu et à ses messagers. Les papes Jean XXIII et Jean-Paul II seront canonisés le 27 avril, au cours d'une cérémonie qui devrait attirer des centaines de milliers de personnes,d'Italie et de Pologne notamment, sur la place Saint-Pierre. 

Pour Xavier, ce voyage n'est pas une première. Il a déjà fait le chemin en 1969, toujours en pédalant. A l'époque, il avait rencontré le Pape Paul VI. L'homme vit aujourd'hui sa foi à travers cette épreuve sportive mais aussi au quotidien. Depuis 5 ans, cet ancien paysan est devenu diacre laïc

durée de la vidéo: 01 min 51
Xavier Romé, de Meillac à Rome


La canonisation pour les nuls

La canonisation est un processus lent et complexe, n'est pas saint qui veut. En octobre 2013, nos confrères d'Europe 1 expliquaient quels étaient les critères pour y parvenir.

Europe 1 : c'est quoi la canonisation ?





Poursuivre votre lecture sur ces sujets
religion