Frédéric Cuvillier, secrétaire d'Etat aux Transports, à la mer et à la pêche

Aucun Breton dans les 14 secrétaires d'Etat qui viennent d'être nommés. Mais un secrétaire d'Etat qui intéresse les Bretons. Celui des Transports (pour la question de l'écotaxe), de la mer et de la pêche qui sera mené par Frédéric Cuvillier, l'ex-ministre des ...Transports, de la mer et de la pêche.

Parmi les 14 secrétaires d'Etat qui ont été nommé ce mercredi après-midi par le gouvernement de Manuel Valls, il y en a un qui connaît bien son périmètre de travail, c'est Frédéric Cuvillier.

Il est nommé secrétaire d'Etat chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche, rattaché au ministre de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie.

Son portefeuille et les dossiers seront donc les mêmes que ceux de son ancien ministère. Depuis deux ans, il travaille et connaît bien ses dossiers du transport et de la pêche. La cohabitation avec son ministre de tutelle, Ségolène Royal, pourrait parfois être houleuse.

La semaine dernière, devant l'absence d'un ministère de la mer et de la pêche, des acteurs du monde marin et de la pêche s'étaient élevés.

Et l'écotaxe ?

Interrogé sur la question de l'écotaxe quelques minutes après sa nomination, Frédéric Cuvillier a précisé qu'il fallait attendre la "remise à plat" annoncée par Ségolène Royal la semaine dernière. Remise à plat qui selon lui passe par les conclusions du rapport de la mission parlementaire d'information sur l'écotaxe, mission mise en place en novembre 2013.

Il a précisé que le rapport de cette mission permettrait de trouver la mesure de financement des infrastructures en matière de transport et de "la rendre soutenable, acceptable et bien expliquée aux français".

Ce mercredi matin, une délégation du Collectif des acteurs économiques bretons, a d'ailleurs été reçue par la mission parlementaire d'information sur l'écotaxe. Les patrons bretons sont ressortis déçus et dénoncent «un musellement inacceptable».

Une secrétaire d'Etat née à Saint-Malo

A noter que la députée de Saint-Pierre-et-Miquelon Annick Girardin, 49 ans, nommée secrétaire d'Etat au Développement et à la Francophonie est originaire de Saint-Malo.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité