L1 - Guingamp respire et condamne quasiment Valenciennes

Guingamp s'est donné un bon ballon d'oxygène dans la lutte pour le maintien en battant difficilement à domicile Valenciennes (1-0), désormais quasiment condamné à la relégation, samedi à l'occasion de la 35e journée de Ligue 1.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Grâce à un but de Beauvue (61), l'En Avant, qui restait sur cinq défaites de suite en Championnat, dont une fessée reçue à Bordeaux dimanche dernier (1-5), a ainsi pris provisoirement cinq points d'avance sur la zone rouge en attendant dimanche et le match de Sochaux contre le Paris SG. A trois journées de la fin de saison, les Bretons ont donc encore leur destin en main, même si le calendrier qui leur est proposé, avec deux déplacements à Monaco et Marseille entrecoupés de la réception de Toulouse, leur promet des sueurs froides jusqu'au 17 mai.
Les Bretons peuvent désormais préparer avec un peu plus de sérénité la finale de la Coupe de France contre Rennes, le 3 mai. La fin de saison de VA s'annonce beaucoup moins excitante.


"On a une semaine maintenant pour se focaliser sur la finale de Coupe de France"

Jocelyn Gourvennec (entraîneur de Guingamp): "C'était un match très serré. J'ai dit aux joueurs que ce qui s'était passé avant ne comptait pas, qu'on repartait sur quelque chose de neuf. Il y avait de l'enjeu, il fallait passer et un coup de pied arrêté a fait la différence. On a su être costauds, ça a été dur mais on a fait preuve de grosses qualités mentales. Les conditions de jeu n'ont favorisé personne, sur un terrain glissant ce n'était pas les conditions idéales pour faire du jeu. On savait qu'en gagnant, on éliminait Valenciennes. On a rempli notre mission, on a une semaine maintenant pour se focaliser sur la finale de Coupe de France, puis se remettre encore dans le Championnat. Il faudra vraiment être méthodique pour ne pas mélanger les choses. Il y a une forme de logique d'être encore dans la bagarre à quatre journées de la fin (avant celle-ci): on est promu, on a le plus petit budget. Il y a un gouffre avec la L2 et ce n'est pas facile d'exister (en L1)."
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder