Les éleveurs refusent l'obligation d'identifier avec une puce électronique les animaux nés à partir de janvier 2010. C'est une réglementation européenne. Et ce qui met le feu aux poudres, c'est que certains éleveurs de brebis ont été sanctionnés financièrement.
Depuis juillet 2010, un règlement européen oblige les éleveurs de chèvres et de brebis à poser sur leurs animaux une puce d’identification électronique, basée sur la technologie RFID (puces interrogeables par un lecteur situé à quelques décimètres). Cette boucle d’identification électronique remplace la traditionnelle boucle plastique. Bruxelles a accepté de repousser jusqu’en 2015 cette réglementation, mais la France reste sur la position initiale d’une date butoir en 2013. Pour les éleveurs bretons, "C'est un pas de plus vers une industrialisation forcée de nos fermes".
Les éleveurs contre le puçage des animaux donnent rendez-vous les 1, 2 et 3 mai à St Cadou dans les Monts d'Arrée. Des collectifs de toute la France doivent s'y rendre.