Bretagne : les brebis et les bêliers ont des puces

Les éleveurs refusent l'obligation d'identifier avec une puce électronique les animaux nés à partir de janvier 2010. C'est une réglementation européenne. Et ce qui met le feu aux poudres, c'est que certains éleveurs de brebis ont été sanctionnés financièrement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis juillet 2010, un règlement européen oblige les éleveurs de chèvres et de brebis à poser sur leurs animaux une puce d’identification électronique, basée sur la technologie RFID (puces interrogeables par un lecteur situé à quelques décimètres). Cette boucle d’identification électronique remplace la traditionnelle boucle plastique. Bruxelles a accepté de repousser jusqu’en 2015 cette réglementation, mais la France reste sur la position initiale d’une date butoir en 2013. Pour les éleveurs bretons, "C'est un pas de plus vers une industrialisation forcée de nos fermes".

Les éleveurs contre le puçage des animaux donnent rendez-vous les 1, 2 et 3 mai à St Cadou dans les Monts d'Arrée. Des collectifs de toute la France doivent s'y rendre. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder