Brest : Le 1er mai des Bonnets Rouges

Des manifestations du Premier mai un peu partout en Bretagne, et à Brest deux manifestations, au même endroit mais pas à la même heure. Les Bonnets rouges avaient eux aussi tenu à mobiliser en ce premier mai pour défendre l'emploi en Bretagne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux manifestations en ce 1er mai à Brest. Celle, traditionnelle des syndicats le matin avec beaucoup de drapeaux rouges. Celle des Bonnets rouges, l'après midi avec de nombreux drapeaux bretons. Pour les syndicats, le mouvement des Bonnets rouges n'est pas clair et n'a pas à détourner l'esprit du premier mai.

Mais cet après midi, le rassemblement des Bonnets rouges s'est révélé très social. Au micro, des ex-salariés de l'abattoir Gad et des salariés en sursis de l'abattoir Tilly Sabco, qui veulent défendre l'emploi. Alors, morale de la journée, les syndicats ne sont pas représentatifs de tous les travailleurs, et les Bonnets rouges, accusés d'être de mèche avec les patrons, n'ont pas réussi à les mobiliser.

Le reportage à Brest (29) de Muriel Le Morvan et Christian Polet


Interviews
- Olivier Le Pichon, CGT 29
- Nadine Hourmant, déléguée FO Groupe Doux
- Corinne Nicole, ouvrière  abattoir Tilly
- Rachel Réault, ex-salariée de Gad au chômage
- Régis Simon, porte-parole des Bonnets Rouges de Brest
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information