Evidemment pour participer à la ferveur populaire et vivre le match en direct, l'idéal ce sont les tribunes du Stade de France à Paris, mais toutes les places ont d'ores et déjà été vendues, alors pour tous les autres supporters, restent les retransmissions dans les villes et le petit écran.
Si vous débarquez de la Lune et ne le savez pas encore, la finale de la Coupe de France 2014, sera bretonne "pure beurre", et elle se joue ce samedi soir à 21h au Stade de France, à Paris où Rennes et Guingamp vont se retrouver comme en 2009. L'arène parisienne affiche d'ores et déjà complet, soient 84 000 supporters, des chanceux ou des prévoyants, qui ont leur sésame pour galvaniser leur équipe.
Au Stade de France, 84 000 supporters
Pour ces veinards, la fête démarre dès 17h15 avec la Coupe Gambardella en lever de rideau, soit la finale des jeunes de 18 ans, qui cette année oppose Reims à Auxerre.
Difficile d'en savoir davantage, toutes les informations concernant cette fameuse finale semblent très confidentielles. Ce qu'on a pu glaner tout de même, c'est que le bagad Roazhon et le bagad Gwengamp apporteront la première note bretonne de la soirée. Les joueurs pros investiront eux, la pelouse à 20h20 pour leur échauffement, c'est un speaker breton (bien-sûr!) qui commentera l'avant match, tout cela entrecoupé d'animations, de films, de statistiques sur les deux clubs.
La cérémonie d'ouverture est annoncée à 20h45, avec la Garde républicaine et La Marseillaise, mais encore l'hymne breton le Bro Gozh Ma Zadou, chanté a capella par Nolwenn Leroy, intégré totalement et c'est une première, dans le protocole de la Fédération française de Football.
Entrée des deux équipes sur le terrain à 20h50 et des poussières.
A Rennes, sur l'esplanade Charles de Gaulle
Pour les supporters rennais, un écran géant de 84 m2 sera installé esplanade Charles de Gaulle, pour vivre le match à partir de 21h. Les animations commenceront dès 17h. Des supporters ont annoncé qu'ils se retrouveront à 18h place de la République pour se rendre en cortège vers l'esplanade.
A Guingamp, sur la pelouse
A Guingamp, la rencontre sera retransmise sur écran géant dans le jardin public. La capacité d'accueil est de 5000 personnes, attendues à l'ouverture des grilles du jardin quelques heures avant le début du match à 21h.
Bien évidemment, à Rennes comme à Guingamp et dans l'ensemble de la Bretagne de nombreux bars retransmettront également l'événement.
Sur le petit écran, France 3 Bretagne puis France 2
Le journal régional de France 3 Bretagne à 19h célébrera très largement cette finale bretonne, en direct de Paris, avec de nombreux reportages, duplex, analyses et commentaires.
France 3 Bretagne vous propose une émission exceptionnelle "avant-match", à partir de 20h20, pour vivre en direct tout le prologue de cette grande soirée.
Le match est retransmis sur France 2 qui prend l'antenne à partir de 20h50.
En direct sur internet
De 20h15 à 23h la Une du site de France 3 Bretagne vous fait participer, en direct minute par minute à la soirée (streaming), avec les tweets, les petites phrases, le déroulé du match et des images.