Le 18 juin 1964 Eric Tabarly entrait dans la légende en remportant la transat anglaise sur Pen Duick. Pour célébrer le 50ème anniversaire de cette victoire, de nombreuses animations sont organisées ce dimanche à Lorient, sur le site de l’ancienne base de sous-marins.
Le 18 juin 1964, contre toute attente, un jeune inconnu, officier de marine français remporte la Transat anglaise sur Pen Duick II, un bateau de 13 mètres contreplaqué fini et préparé à Lorient. Le Français se permet même de franchir la ligne d'arrivée à Newport (Etats-Unis) avec trois jours d'avance sur Chichester, vainqueur de la précédente édition. La France et les Anglais découvrent Pen Duick II et Éric Tabarly qui avec cette victoire devient le héros de tout un pays.La plaisance prend alors son essor en France et la passion du public français pour la course au large ne se démentira plus.
50 ans plus tard, Lorient fête son héros
Ce dimanche, rendez-vous a été donné à l'ancienne base de sous-marins de Lorient pour célébrer le 50ème anniversaire de cette victoire. Avec au programme, à partir de 15 heures, un grand rassemblement maritime avec comme invité d'honneur la flotte des Pen Duick (Pen Duick, II, III, V et VI) qui mettront ensuite le cap sur les pontons de la Cité de la Voile Eric Tabarly pour une arrivée prévue à 16 heures dans le port de la BSM à Lorient au son du bagad de Lann-Bihoué. Inauguration d'une exposition de photos grands formats sur les quais, projections de films sur Eric Tabarly à la Cité de la Voile, initiations de char à voile, structures gonflables, ateliers pour enfants...Pour tout connaître du programme à terre et en mer : il y a 50 ans Eric Tabarly entrait dans la légende...
Éric Tabarly en quelques dates
24 juillet 1931 : naissance à Nantes1952 : entrée dans la Marine Nationale
1964 : victoire dans la transat anglaise sur Pend Duick II
1966 : construction de Pen Duick III, coque en aluminium
1968 : construction de Pen Duick IV, trimaran en aluminium
1969 : construction de Pen Duick V et victoire lors de la Transpacifique San Francisco-Tokyo, avec 11 jours d'avance sur le deuxième
1973 : construction de Pen Duick VI
1976 : deuxième victoire dans la Transat anglaise sur Pen Duick VI
1979 : construction du trimaran Paul Ricard et deuxième de la Transat en double Lorient-les Bermudes-Lorient (avec Marc Pajot)
1980 : record de la traversée de l'Atlantique Nord à la voile d'ouest en est (New York-Cap Lizard), en multicoque : 10 j. 5 h 14 min.
1987 : deuxième de la Transat en équipage Lorient/Saint-Pierre-et-Miquelon/Lorient
1997 : vainqueur de la Transat Jacques-Vabre (avec Yves Parlier)
13 juin 1998 : disparition en mer
Bibliographie :
Tabarly, Yann Quéffelec, ed.Plon
Tabarly, l’homme de granit, Benoît Heimermann, ed. Grasset
à Eric, Jacqueline Tabarly et Daniel Gilles, ed. du Chêne