Le Vannes secret, les richesses du Morbihan seront les thématiques de "Des racines et des ailes" le mercredi 21 mai prochain à 20h45. L'émission consacrera une large part au patrimoine. Tournée en 2013, les équipes s'étaient notamment rendues au couvent Nazareth, à Creizic...
Deux heures à la découverte du Morbihan, c'est ce que proposera l'émission "Des racines et des ailes" le mercredi 21 mai à 20h45. Tournée en juin 2013, ce numéro part à la rencontre des acteurs de cette région. Le golfe du Morbihan représente une vaste étendue maritime de vingt kilomètres sur quinze, parsemée d’une quarantaine d’îles habitées et d’îlots sauvages.Le goût du Morbihan
Alain Yang vit au bord du golfe et chaque week end il encadre bénévolement un groupe de kayakistes. La découverte de cette mer intérieure nécessite un long apprentissage pour apprendre à traverser les courants comme celui de la Jument, le deuxième courant le plus fort d’Europe.Pierre-Laurent Constantin, un jeune historien, nous fait découvrir l’intérieur des terres. Il nous conduit sur la route des chapelles, tout au long de la vallée du Blavet.

Réalisé par Philippe Poiret
Direction le large avec Belle-Île-en- Mer, la plus grande des îles bretonnes. Après une carrière de photo-reporter, Arnaud de Wildenberg s’y est installé pour devenir moniteur de pêche mais il n'a pas pour autant abandonné son appareil photo. Il prépare une exposition sur son île de cœur.
Toujours à Belle-île, sur la commune de Sauzon, Richard Laurance est l’unique apiculteur de l’île. Il a installé plusieurs centaines de ruchers, dans les endroits les plus spectaculaires.
Retour sur le continent pour suivre Patrick Huchet, grand marcheur et amoureux de la ria d'Etel. Il finit de préparer un livre consacré à la Bretagne des paradis secrets.

Réalisé par Philippe Poiret
Un département aux richesses insoupçonnées
Au fond du Golfe du Morbihan, Vannes est la cité la mieux préservée du Morbihan. Depuis plusieurs années, le service du patrimoine de la ville recense les monuments et les sites exceptionnels. Christophe Le Pennec, archéologue, nous convie à un voyage singulier dans une «Vannes secrète». Christian Obeltz est passionné par les menhirs et les mégalithes. Prospecteur en archéologie, il sillonne le Morbihan en quête des plus beaux spécimens et espère trouver des réponses à ces énigmes de l’histoire.Enfin, au cœur du Golfe du Morbihan, l’île de Creizic est une réserve naturelle de trois hectares et demi. Bernard Pallard et sa femme Catherine en sont propriétaires et se battent pour entretenir cette île familiale.