• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

“Ma montée des marches avec Michèle Laroque au Festival de Cannes”

Michèle Laroque et ses 2 co-producteurs internautes dont Benoît Meudec / © Benoit Meudec
Michèle Laroque et ses 2 co-producteurs internautes dont Benoît Meudec / © Benoit Meudec

Le Rennais Benoît Meudec a vécu un rêve éveillé. Lui, l'amoureux du 7ème art, a eu le privilège de monter les marches du tapis rouge du Festival de Cannes dans les pas des plus grandes stars. Il était invité par la comédienne Michèle Laroque suite à un concours et une co-production. 

Par Thierry Peigné

Tout a commencé l'année dernière (avril 2013) par la rencontre de l'actrice-productrice Michèle Laroque, venue présenter dans un grand complexe cinématographique de l'agglomération rennaise le projet de son prochain film "Jeux dangereux", produit par un système de financement participatif par l'intermédiaire de TousCoprod.com

Benoît Meudec est conquis par l'idée. Il devient, comme plus de 1900 internautes co-producteur du film.

Il y a plusieurs semaines, un jeu concours est organisé entre tous les co-producteurs de ce film qui n'est pas encore tourné. A gagner : le voyage jusqu'à Cannes, la montée des marches sur le tapis rouge avec Michèle Laroque, l'hôtel et surtout, un traitement de VIP digne d'une star de cinéma !

Le hasard veut que ce soit Benoît Meudec le grand gagnant du tirage au sort. Une aubaine pour ce passionné de cinéma. Benoît est le fondateur et le gestionnaire du site Ciné35.com, un site où trouver l'info de tous les films et de toutes les salles obscures d'Ille-et-Vilaine. Il est également l'un des organisateurs du festival rennais Court Métrange, festival international du court-métrage insolite et fantastique.

Le jour le plus long

Rendez-vous est donc donné par Michèle Laroque à Benoît (ainsi qu'à une autre internaute gagnante du concours) le vendredi 16 mai pour le jour le plus long de sa vie de cinéphile. Il débarque après une nuit passée dans le train, à Cannes dans un hôtel 4 étoiles. Ses bagages déposés, c'est parti pour une journée marathon, faite de rencontres, d'interviews, de flashs et de surprises merveilleuses. Il découvre le statut et les avantages d'un VIP et s'en délecte.

De cette journée de "fou", Benoît Meudec en retire une pléiade de moments plus magiques les uns que les autres. Il relate cette aventure exceptionnelle avec passion et humour sur sa page Facebook

Extrait choisi de son récit, le moment le plus intense de sa journée de VIP :

" Nous entrons dans la salle du Grand Théâtre Lumière d'une capacité de 2309 places. Nos sièges sont au 5e rang pile au milieu de la salle. On regretterait presque de ne pas être au balcon. Notre marraine nous informe que nous sommes dans le carré des privilégiés, peu d'élus accèdent à cet endroit. Nos noms sont inscrits sur les fauteuils. Il ne faudrait pas que l'on nous pique nos places. On se rend vite compte que l'on ne va pas être dérangé par des spectateurs aux seaux de popcorn. Derrière nous, la rangée entière est réservée à l'équipe de Dreamworks (dont c'est les vingt ans) et à celle de Dragon 2 : Cate Blanchett doit s'asseoir juste derrière moi. Quoi ! La fée Galadriel en personne doit s'asseoir derrière moi ? La comédienne récemment oscarisée prête sa voix à la mère du jeune Harold, dans la version originale. Puis, après un discours d'introduction de Thierry Fremaux, comme dans toutes les salles obscures du monde entier, la lumière s'éteint et le film commence. Etonnant non ? "

L'actrice américaine Cate Blanchett se trouvait assise à 1 m 50 de Benoit Meudec / © Benoit Meudec
L'actrice américaine Cate Blanchett se trouvait assise à 1 m 50 de Benoit Meudec / © Benoit Meudec

Benoît Meudec est depuis revenu à la réalité, mais si comme lui, vous rêvez d'être dans les pas d'une star, n'hésitez pas un instant, allez lire son récit

A lire aussi

Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Fabian Lahaie, avocat des familles.

Les + Lus