Stand-up paddle, kite surf : plus que le vent... la vague les portera !

Le stand-up paddle, nouvelle discipline tranquille et nature / © B. Le Vaillant
Le stand-up paddle, nouvelle discipline tranquille et nature / © B. Le Vaillant

Cela agace parfois les puristes du surf mais il existe des sports dérivés qui ont plutôt le vent en poupe. C'est le cas du kite-surf, depuis une quinzaine d'années ou plus récemment du stand-up paddle, où le surfeur pagaie debout sur une planche.

Par E. Colin avec Benoît Le Vaillant

Reportage

D'autres sports se sont développés, à côté du surf comme le kite-surf ou le stand-up paddle. Ces disciplines peuvent se pratiquer à tout âge et la Bretagne compte déjà dans ses rangs des champions comme Bruno Sroka ou Benoît Carpentier. 

Itinéraires Bretagne : reportage kite-surf et stand-up paddle
B. Le Vaillant, V. Bars, JF. Le Huger, B. Thibaut, J. Le Quiniou

Rencontre

Ronan Gladu est photographe. Mettre le surf en images c'est ce qu'il préfère. Certains de ses projets comme le film "Barravel"  sorti en 2007 est devenu une référence sur le surf en Bretagne. Pour lui, les bonnes photos ne sont pas forcément celles prises dans l'eau.  

Itinéraires Bretagne : rencontre avec Ronan Gladu
B. Le Vaillant, V. Bars, JF. Le Huger, B. Thibaut, J. Le Quiniou


Lost in the swell

Lost in the swell (perdu dans la houle), c’est l'aventure maritime de trois surfeurs breton (Ewen, Ronan et Aurel). A la suite de leurs expériences sur une île déserte "Des Îles Usions", Ils embarquent sur “Gwalaz”, un petit trimaran, prototype unique au monde, construit en fibre de lin, liège et balsa par le navigateur de course au large Roland Jourdain.

Extrait Lost in the swell




 


 

A lire aussi

Sur le même sujet

La Lorientaise 2019 : l'échauffement avant le départ

Les + Lus