Demain à Guichen (35) au sud de Rennes, débarquement annoncé de 4000 enfants sur les pelouses du Complexe sportif Charles Gautier. C'est la traditionnelle Journée Nationale des Débutants. Objectif, promouvoir et conforter chez les plus jeunes la passion du foot.
La JND, journée nationale des débutants, est chaque année l'occasion pour les petits footballeurs âgés de 6 à 8 ans de fêter la fin de saison. Elle se déroule dans tous les départements de France. Les clubs d'Elven dans le Morbihan, Plérin dans les Cotes d'Armor, Trégunc dans le Finistere et donc Guichen en Ille-et-Vilaine vont donc devoir mouiller le maillot pour accueillir les enfants et leurs familles. A Guichen par exemple, on attend 440 équipes, 10 000 personnes.
Comme un parfum de Coupe du Monde
La journée se veut évidemment pédagogique (éco-responsabilité, respect de l'adversaire et des arbitres...) mais également festive et conviviale. Et pour l'occasion, les bénévoles du FC Guichen, club formateur du sud de Rennes, vont recevoir un coup de main du Stade rennais et de sa logistique : structure gonflable, stand de tir et foot free style...
A la fin de la journée... les petits devant, les grands derrière ! Tout le monde sur la photo pour que les débutants bretons puissent envoyer leurs encouragements au joueurs de l'équipe de France en partance pour le Brésil. Bref, un parfum de Coupe du monde avant l'heure.
A noter c'est important que si Franck Ribéry et Clément Grenier ont déclaré forfait pour Rio, Erminig et Gwig, les mascottes du SRFC (Rennes) et du FCG (Guichen) ont promis de descendre du bus pour tenir leurs places demain à Guichen.