Alors que le projet de loi sur la transition énergétique était présenté ce mercredi en conseil des ministres, les bretons eux ont pris de l'avance... Ainsi à Béganne, dans le pays de Redon, l'autonomie énergétique est en train de devenir une réalité. Le premier parc éolien citoyen de France vient d'y être inauguré.
1000 citoyens, 4 éoliennes, 12 Millions d'euros d'investissement
C'est la première fois en France qu'un parc éolien citoyen voit le jour. Un projet que les habitants du pays de Redon ont mis 10 ans à concrétiser. C'est désormais chose faite. Les 4 éoliennes, inaugurées samedi dernier (14 juin 2014) sont prêtes à produire 20 millions de kilowattheures par an, de quoi alimenter 8000 foyers, c'est à dire l'ensemble des foyers du canton d'Allaire dans le Morbihan.
Au total ce sont près de 1000 citoyens regroupés dans 53 clubs d'investisseurs qui se sont cotisés pour permettre au projet de voir le jour. Ensemble ils ont réunis les 2,8 millions d'euros nécessaires à la levée de l'emprunt bancaire, l'investissement total étant de 12 millions d'euros.
Un fonctionnement coopératif
L'opération financière était particulièrement lourde et compliquée à mettre en place. La société bégawatt a été créée pour gérer l'exploitation du parc qui fonctionne selon un mode coopératif. La gouvernance est répartie entre plusieurs collèges regroupant citoyens, acteurs de l'économie sociale et solidaire et une société d'investissement dans les énergies renouvelables initiée par la région Bretagne.
Une initiative rare en France
Ce type de projet est répandu dans plusieurs pays européens voisins mais il reste marginal en France.
Depuis 10 ans l'association Eoliennes en Pays de Vilaine, à l'origine de ce projet, contribue à faire émerger des initiatives similaires.