Le peintre et sculpteur français Jean Dubuffet est à l'honneur à compter de dimanche au centre d'art contemporain de la famille Leclerc à Landerneau (Finistère) avec une exposition inédite en France, réunissant les oeuvres de deux collections majeures.
Ce sera la première fois que seront présentées simultanément au public des oeuvres du peintre du XXe siècle provenant de la collection du musée des Arts décoratifs de Paris et de celle de la Fondation Dubuffet, créée par l'artiste. Méfiant à l'égard des institutions, Jean Dubuffet (1901-1985) choisira cependant l'une d'entre elles, le musée des Arts décoratifs, pour présenter son travail. Le peintre donna en 1967 au musée plus de 170 de ses oeuvres qu'il estimait représentatives de l'évolution de son travail depuis les années 1940. Quelques années plus tard, en 1973, la fondation qu'il crée aura le même but, le même souci de l'artiste de préserver un ensemble cohérent de sa production artistique, "loin de ces morgues d'embaumement, ces citadelles de la culture mandarine, que sont les musées", dira-t-il en 1967.
Une exposition jusqu'au 2 novembre
L'exposition "Dubuffet l'insoumis" est présentée jusqu'au 2 novembre au Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture, situé dans l'enceinte d'un ancien couvent de Capucins du XVIIe siècle, un temps transformé en supermarché, le premier que fonda Édouard Leclerc au milieu du siècle dernier. "Ce côté atypique du lieu aurait plu au bonhomme, qui toute sa vie durant a construit des oeuvres pour les mettre dans des lieux passants", s'amuse Michel-Edouard Leclerc, à la tête du centre d'art finistérien. "Il était pour mettre de l'art là où il y avait de la vie", assure-t-il dans un entretien, soulignant l'esprit subversif et iconoclaste de l'artiste.250 oeuvres réunies
Au total, près de 250 peintures, dessins, sculptures et maquettes d'architecture réalisées par l'artiste composent cette rare rétrospective présentée à Landerneau, ville de 18.000 habitants située à une vingtaine de kilomètres de Brest. "En France, il n'y a pas eu d'exposition qui montre vraiment toute l'oeuvre de Dubuffet depuis 2001 et la rétrospective organisée à Beaubourg (le Centre Pompidou de Paris, ndlr) à l'occasion du centenaire de la naissance de l'artiste", explique Sophie Webel, commissaire de l'exposition et directrice de la Fondation Dubuffet, se disant "très contente que ses oeuvres soient montrées ailleurs qu'à Paris". Parmi les pièces présentées: "Lili", une marionnette à gaine de 1936, "Bouche en coup de sabre", une sculpture en papier mâché teinté de sépia noirâtre de 1959, ainsi que de nombreuses toiles, dont "La vie de famille" de 1963.Le Fonds Hélène et Edouard Leclerc, entièrement financé par des actions de mécénat privées, propose un espace de plus de 1.000 m2 d'exposition. Il a accueilli plus de 200.000 visiteurs en deux ans d'existence et notamment proposé une vaste rétrospective de l'artiste catalan Joan Miro il y a un an.