C'est une curieuse histoire qui s'est déroulée à Penmarc'h, dans le Finistère ce mardi soir. Un touriste alerté par une jeune fille qui semble en danger dans une voiture, veut intervenir et se fait tabasser. Cinq hommes de 14 à 25 ans ont été interpellés, l'un deux est toujours en garde à vue.
Il était 18h30 ce mardi soir sur la plage de Pors Carn à Saint-Guénolé (29), lorsqu'un touriste est alerté par une jeune fille qui semble se débattre dans un véhicule, où se trouve deux jeunes hommes. Il la croit en danger et veut intervenir. En réalité il s'agit juste d'une dispute. Mais il faut dire que les personnes à l'intérieur ont un comportement pour le moins inhabituel, faisant démarrer le fourgon, avec dérapages, coups de frein et gymkhana juste à proximité du parking, alors qu'il y a du monde autour.
Le touriste est pris à parti
L'intervention du touriste ne plaît pas du tout aux occupants du véhicule et ils le prennent à parti. Coups de poings, de matraque, ils finissent même par le pointer en joue avec une carabine de chasse, avant de s'en aller. L'homme appelle les gendarmes. Le fourgon est de retour dix minutes plus tard, sans la jeune fille, mais trois autres hommes se sont joints aux premiers. Les gens alentours un peu effrayés s'en vont précipitamment vers la plage. Les cinq hommes jettent des pierres, cherchant manifestement à retrouver le touriste qu'ils ont déjà tabassé, puis ils disparaissent.
Cinq interpellations
Les gendarmes, une vingtaine, des brigades de Pont l'Abbé et de Quimper, partent à leur recherche. Ils retrouvent les cinq hommes, dont deux sont mineurs. Après avoir abandonné leur véhicule, ils sont interpellés à 19h30. Les cinq hommes sont connus des forces de l'ordre, sans profession ou déscolarisés pour les mineurs, parmi eux trois frères.
Agés de 14 à 25 ans, ils habitent tous Penmarc'h. Trois d'entre eux ont été placés en garde à vue. Les deux mineurs seront convoqués devant le juge des enfants en septembre. Le conducteur âgé de 25 ans, multi-récidiviste, toujours en garde à vue devrait être présenté ce vendredi en comparution immédiate.