A l'occasion des premières grandes migrations de l'été, la gendarmerie mobilise ses troupes au bord des routes pour des opérations de sécurité routière. Alors que partout les accidents sont en augmentation cette année.
Cette journée de grands départs estivaux ne fait bien évidemment pas exception. Depuis le début du mois de mai, 200 à 250 gendarmes sont mobilisés sur les routes d'Ille et Vilaine tous les grands week-ends, afin de renforcer les contrôles et et la sécurité routière.
59 personnes ont trouvé la mort sur la route en Bretagne cette année
Il faut dire que les chiffres des accidents sont particulièrement mauvais.
On dénombre 28 morts sur les routes en Ille-et-Vilaine depuis le début de l'année, contre 17 en 2013.
Pour l'ensemble de la Bretagne, 880 accidents ont eu lieu entre les mois de janvier à mai, ce qui correspond à une augmentation de 9% par rapport a 2013.
59 personnes ont trouvé la mort sur la route dans le même temps, soit 1,7% de plus que l'an passé. La seule diminution concerne les Côtes d'Armor, avec 45% de morts en moins, même si les accidents y sont en hausse de 27%.
Des accidents qui ont fait 1113 blessés dans la région, toujours depuis le début de l'année, et c'est un chiffre en augmentation de 2,8%.
Une mauvaise année 2014
La vitesse est la 2ème cause de ces accidents après l'alcool. Cette année 2014 est particulièrement mauvaise avec une recrudescence des accidents. D'autant que depuis dix ans le nombre de tués avait été divisé par deux, passant de 90 à 45. On retrouve une situation équivalente à celle de l'année 2011 alors que 2012 et 2013 étaient meilleures, selon Frédérique Camilleri, Directrice de cabinet du Préfet d'Ille et Vilaine.
Le reportage à Guichen, au sud de Rennes (35) d'Isabelle Rettig et Larbi Benchiha
Interviews :
- Capitaine Yohan Vaniambourg, Commandant en second EDSR 35
- Frédérique Camilleri, Directrice de cabinet du Préfet d'Ille et Vilaine