Vous êtes tatoué ? Vous êtes du côté de Rennes ? Alors rendez-vous à Rennes vendredi et samedi pour le Tour de France des Tatoués ! Nicolas Brulez, passionné de photo, fait des portraits des tatoués dans plusieurs villes de France. Les clichés seront exposés dans la journée.
"A Tattoo is the best way to write your soul". En français : "un tatouage est la meilleure manière de refléter votre âme". C'est comme cela Nicolas Brulez, infirmier psychiatrique de profession, voit cet art d'encrer les peaux.
Depuis cinq ans, le jeune passionné de photo passait son temps à couvrir les défilés, les fashion week. Un jour, il y a un peu plus d'un an, il décide de diriger son viseur sur ces êtres qui suscitent beaucoup d'interrogations, par admiration ou répulsion : les tatoués. Objectif : "mettre en valeur le tatouage différemment et donner la parole aux gens qui ont un jour fait le choix d’être différents".
Appareil à la main, il est allé se balader dans Paris, repérer "le morceau de tatouage qui dépassait du T-shirt" et accoster les inconnus pour une petite séance shooting. En même temps qu'il appuie sur le déclencheur, il profite de cette rencontre fugace pour poser quelques questions à son modèle sur son tatouage, sur sa vie...
Je fige leur image à un instant précis (...) Nous sommes seuls au milieu de la ville et de son agitation, devant le regard curieux des passants, seul existe entre nous ce dénominateur commun : le tatouage
Les photos des tatoués exposées sur les murs de Rennes
Ce projet authentique, entre art et sociologie, a pris peu à peu de l'ampleur et reçu de nombreux soutiens, surtout sur les réseaux sociaux. C'est là que le trentenaire a eu envie de dresser également le portrait des tatoués des régions de France. Le Tour de France des tatoués est né !Un sondage sur Facebook a déterminé les villes dans lesquelles il allait faire escale : Lille, Metz, Clermont-Ferrand, Lyon, Marseille... Et Rennes. Grâce à un financement participatif via un site de crowfunding, il a pu commencer son tour dès le mois de mai.
Vendredi et samedi, c'est au tour des tatoués rennais d'être immortalisés sur papier glacé. Ils ont rendez-vous à la porte Mordelaise vendredi entre 17 h et 19 h, puis samedi entre 14 h 30 et 18 h 30.
Après la séance photo, une exposition éphémère sous forme d'affichage urbain des photos rendra hommage à ces modèles d'un jour.