L'une de ses compositions s'est vendue à plus d'un million d'exemplaires : c'était à la fin du XIXe siècle. Élève d'élèves de Chopin, Henri Kowalski fut un pianiste virtuose qui vivait à Dinan (22). Il est tombé dans l'oubli jusqu'à ce qu'une musicologue, Marie-Claire Mussat, en tire un ouvrage.
Il avait décidé qu'il deviendrait virtuose et il y a réussi. Henri Kowalski, fils d’officier polonais émigré en Bretagne et de Zenaïde Wogan, descendante par son père d’une lignée irlandaise installée à Dinan depuis le XVIIIe siècle, fut élevé dans le culte de Chopin et Liszt. Il a lui-même appris auprès d'élèves de Chopin.
Enfant des Côtes-d'Armor, inspiré par les bords de Rance et la côte d'émeraude, il voyage beaucoup et devient une figure incontournable de la vie artistique de la fin du XIXe siècle. Un pianiste adulé dans le monde entier.
Avec plus de 300 oeuvres composées, on aurait pu croire qu'il laisserait sa trace dans l'Histoire... Et pourtant la bibliothèque municipale de Dinan est une des rares à avoir retrouvé des partitions et des documents d'époque.
La musicologue Marie-Claire Mussat s'en est elle-même emparée en faisant revivre l'homme et sa musique à travers un ouvrage : "Dans le sillage de Chopin : le pianiste Henri Kowalski".