Cet article date de plus de 7 ans

Carnet rose : un bébé requin zèbre à Océanopolis

Le parc Océanopolis de Brest vient d'avoir sa première naissance de requin zèbre en 2014. Il s'agit d'une femelle de 31 cm et 116g. D'autres vont suivre en août car des oeufs sont encore en incubation.
Ce premier requin zèbre (Stegostoma fasciatum) de l'année 2014 à Océanopolis est une femelle née dans la nuit du 28 juillet. Le premier car d'autres oeufs vont certainement éclore au mois d'aôut car encore en incubation. 

5 naissances en 2013

Cet évènement fait suite aux cinq naissances de 2013, où selon Océanopolis, pour la première fois en Europe, des oeufs de requin zèbre avaient éclos dans un aquarium. Le premier né, qui a tout juste 1 an, mesure déjà 1,20 m pour un poids de 5kg.

Les requins zèbres sont ovipares. Les femelles pondent des oeufs qui font une vingtaine de centimètres de longueur. L’embryon se développe à l’intérieur de cette enveloppe durant 6 mois environ. La croissance du bébé requin zèbre est rapide, puisqu’en 4 mois son poids passe de 110 g à 1 kg. Le parc brestois précise que la première phase d’élevage des juvéniles est délicate car les jeunes requins n’acceptent pas facilement la nourriture proposée par les soigneurs. Mais après quelques jours d’adaptation, ils se nourrissent correctement. 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
animaux