Un contrat pour lutter contre les déserts médicaux et une première installation en Bretagne

Pour assurer une meilleure répartition des médecins sur le territoire et garantir l’accès aux soins de tous, le ministère de la Santé a créé le contrat d’engagement de service public. En Bretagne, 27 étudiants l'ont signé et le docteur Céline Bayard est la première à s’installer.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 1er juin dernier, le Docteur Céline Bayard, médecin généraliste, a rejoint la maison médicale de Pleine-Fougère. Cette installation est la première en Bretagne dans le cadre des contrats d'engagement de service public. Elaboré par le ministère de la santé, ce dispositif  s’adresse aux étudiants et internes en médecine et en odontologie (médecine dentaire) qui en contre partie d’une allocation, s’engagent, dès la fin de leur formation, à exercer dans des lieux où l’offre médicale est menacée ou insuffisante. Aujourd’hui, les premiers signataires arrivent au terme de leur cursus. L’installation du Dr Céline Bayard est une première, mais d’autres suivront… La politique de l’ARS Bretagne porte donc ses fruits.

En Bretagne : 27 contrats signés depuis 2009

À ce jour en effet, 26 autres étudiants ont fait le choix de bénéficier de ce dispositif (22 en médecine et 5 en odontologie). Quelques-uns finalisent leur cursus et dans les mois à venir, ils s’installeront dans le Nord-Finistère, en Centre Ouest Bretagne, dans les cantons de Tinténiac, de Châtelaudren, Retiers, Loudéac, Hémonstoir... D'autres, à l'inverse, n'ont franchi que récemment l'étape du concours de fin de première année et doivent encore étudier environ 8 ans avant d'envisager leur installation.

À Pleine-Fougères : le témoignage du docteur Céline Bayard.

"Le contrat d’engagement de service public m’a aidé à concrétiser mon projet professionnel. En effet, depuis mon stage de médecine générale, réalisé en zone rurale, je souhaitais exercer dans un tel contexte. J’avais une autre exigence : la collaboration interprofessionnelle. Le travail en équipe est dynamisant, les échanges sont facilités et le partage d'expérience constructif. Ces aspects ont forcément un impact positif sur la qualité de la prise en charge du patient. À Pleine-Fougères, avec deux médecins, deux masseurs-kinésithérapeutes, un pédicure podologue et une secrétaire, toutes ces conditions sont réunies. Ainsi, je compte bien m’y installer à long terme".


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder