• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Et si votre ado partait en colo musicale?

Jeunes de la colonie musicale en démonstration dans les rues de Rennes / © T. Bouilly
Jeunes de la colonie musicale en démonstration dans les rues de Rennes / © T. Bouilly

La colonie de vacances, vous y avez certainement pensé pour votre enfant. Classique, sportive, linguistique, nautique, il en existe de tout type. Mais connaissez vous la colo musicale ? Découverte avec un séjour rock'n roll à côté de Rennes.

Par Thierry Peigné

Ils sont une quarantaine. Ils viennent de toute la France, et ils sont en colo, comme des milliers de jeunes de leur âge. Mais leur colonie de vacances est particulière : elle est musicale et même rock'n roll. 

Durant 10 jours, ces ados de 13 à 17 ans s'essayent à divers instruments. Certains ont des notions de musique avant de venir mais d'autres sont de purs novices. Ils sont tour à tour bassiste, guitariste, batteur et participent à des ateliers d'écriture. De reprises en compositions, ces musiciens en herbe finalisent leur séjour par un concert en ville ... devant un public.

Gilles Le Morvan et Thierry Bouilly les ont suivis :

Intervenants du reportage :
- Théo
- Kevin Rocq, directeur du séjour VMSF (Vacances Musicales Sans Frontières)
- Julie

La vie de groupe

Même si apprendre et jouer de la gratte ou chanter c'est sympa, faut il aussi le faire au sein d'un groupe et c'est là que l'esprit de la colonie de vacances se retrouve également : le vivre ensemble. Le stage se déroule dans les locaux du lycée agricole de Saint-Aubin du Cormier où les jeunes sont logés en chambrées de quatre. L'encadrement est assuré par des animateuirs musicaux et les instruments fournis. Une nouvelle session de ce séjour musical se déroulera à partir de mardi 5 août. 

Vacances Musicales Sans Frontières

Il y a cet été en Bretagne quatre colonies musicales organisées par VMSF : deux dans le Finistère à Saint-Pol-de-Léon et à Crozon, une dans le Morbihan à Larmor et celle de Saint-Aubin-du Cormier en Ille-et-Vilaine. Toutes les colos de l'été sont complètes. 

VMSF est une association qui organise dans toute la France des séjours de vacances musicales et artistiques pour les enfants et les jeunes de 6 à 20 ans. Elle permet à 3 000 jeunes chaque année de s'éclater.

Sur le même sujet

Extrait du documentaire

Les + Lus