Le Gouvernement vient de réviser sa décision du 13 mai 2014 et a décidé de reconnaître l’état de catastrophe naturelle pour "inondation et chocs mécaniques liés à l’action des vagues des 31 janvier et 2 février 2014", pour les villes de Saint-Malo et Dinard.
Gilles Lurton, conseiller municipal et député d'Ille-et-Vilaine l'a annoncé via un communiqué. Le gouvernement a revu sa décision du 13 mai dernier et reconnaît l’état de catastrophe naturelle pour "inondation et chocs mécaniques liés à l’action des vagues des 31 janvier et 2 février 2014" pour les villes de Saint-Malo et Dinard.
Saint-Malo et Dinard, initialement exclus
En mai derniers, plusieurs communes avait déjà obtenu cette reconnaissance mais Saint-Malo et Dinard avait été exclus pour des motifs "incompréhensibles", que ne s'explique toujours pas Gilles Lurton. "Toute décision doit avoir une motivation" explique t-il.Il décide alors d'interroger le gouvernement à ce sujet, notamment pendant les séances à l'Assemblée. "A Saint-Malo, il y a eu des établissements complètement détruits comme la caravelle, un immeuble, de gros dégâts sur la digue du sillon. Et à Dinard, le long des promenades".
Aujourd'hui, il n'a toujours pas eu d'explication, mais cette décision permettra aux victimes et aux collectivités de bénéficier des indemnisations auprès des assurances.
.