A compter du 21 août prochain, la portion de la RN 12, située au droit des viaducs de Saint-Brieuc sera équipée de radars discriminants. Ce dispositif permet de différencier les catégories de véhicules, et notamment les poids lourds, afin de contrôler les limitations de vitesse.
Ce seront les premiers en Bretagne. Deux radars discriminants seront mis en service dès le 21 août, sur une portion de la RN 12, au droit des viaducs de Saint-Brieuc. Implantés sur les deux voies de circulation, ils permettront de différencier les catégories de véhicules et notamment les poids-lourds.65 920 véhicules par jour sur ce tronçon dont 52140 poids lourds
Ces derniers ignorent régulièrement la limitation de vitesse qu'ils doivent respecter pour leur sécurité et celles des autres usagers sur ce tronçon, le plus chargé en trafic. Pour rappel, sur cette portion, la vitesse est limitée à 90 km/h pour les véhicules légers et à 70 km/h pour les poids lourds ou les véhicules dont le poids total est supérieur à 3,5 tonnes.La préfecture des Côtes d'Armor rappelle que "depuis le début de l'année 2014, 1 accident corporel sur 3 est dû à une vitesse excessive ou mal adaptée".