Du 22 au 30 août la 37ème édition du festival de cinéma de Douarnenez invite à découvrir l'Indonésie, la Papouasie et le Timor. Ce festival propose des projections mais aussi des rencontres et des débats, des expositions, des concerts, ainsi qu'une librairie éphémère.
Le festival du film de Douarnenez permet de découvrir à travers des œuvres cinématographiques des peuples ou des cultures minoritaires ou minorisés.
La 37ème édition est une invitation à voguer d’île en île à la découverte d’un archipel de films et de cultures témoins de la diversité de l’Etat Indonésien.
L’Indonésie est un territoire gigantesque fractionné en 13466 îles, 756 langues et ethnies. C’est le plus grand pays musulman du monde.
Le cinéma et la création artistique de cet ensemble insulaire restent aujourd’hui méconnus tout comme la multiplicité de ses identités culturelles.
45 films sont programmés par le festival sur cette région du monde.
Les organisateurs du festival assument leur subjectivité et le choix de leurs films:
nous vous convions à aborder, à effleurer, à questionner, sans la caricaturer, une démocratie qui se cherche et s’érige avec et / ou contre les minorités, multiconfessionnelles à prédominance musulmane, avec des peuples et des cultures confrontés à la mondialisation.
Le festival de cinéma de Douarnenez met aussi en avant la création audiovisuelle bretonne
Chaque année Daoulagad Breizh, association qui travaille à l’année à la promotion et à la diffusion des films de Bretagne, propose une sélection de films, tous genres confondus, réalisés ou produits dans l’année, en Bretagne. L’occasion pour le public et les professionnels de se rencontrer autour de la création audiovisuelle bretonne.