La société qui avait un projet d'extraction de sable au large de l'île de Sein a décidé de l'abandonner. Projet, qu'elle ne juge plus viable économiquement, en rapport à la durée et aux volumes exploités, explique t-elle.
La société des Sabliers de l'Odet a annoncé son "souhait de se désengager" du projet d'exploitation qu'elle "ne juge plus viable économiquement en rapport avec la durée et les volumes possibles qui seraient exploités" par courrier adressé la semaine dernière au Président du Parc Marin d'Iroise et à la préfecture du Finistère.
Une forte opposition des associations
Ce projet d'extraction de sable sur le banc de Kafarnao au large de l'île de Sein avait suscité une forte opposition de la part d'associations environnementales fédérées au sein du "Peuple des Dunes". Mais l'entreprise précise que "ce désengagement n'est cependant pas influencé par la pression très forte qu'ont pu exercer les opposants à ce projet".
Avis défavorable à l'issue de l'enquête publique
Il faut préciser encore que le commissaire enquêteur avait émis un avis défavorable fin juin, que celui du Parc marin, attendu en septembre, risquait d'être lui aussi négatif, avant la décision finale du préfet.
Un projet non viable économiquement
La société explique que les demandes d'études scientifiques complémentaires, émises par le Parc marin et les services de l'Etat, paraissent disproportionnés financièrement en rapport aux volumes concernés et ne sont pas à sa portée. Le projet avait également pris beaucoup de retard, et réduisait d'autant la durée d'exploitation du site.
"Le combat cesse faute de combattant"
Le Collectif du Peuple des Dunes a réagit à cette annonce: "Peut-on parler de victoire ?? nous ne le pensons pas !! Le combat cesse faute de combattant ? sûrement un recul pour mieux sauter ! Nous ne relâchons pas nos efforts, le 4 septembre, nous irons, en délégation, à l’ile de Sein, pour remettre, solennellement, au Maire, toutes les signatures recueillies à l’aide des nombreuses pétitions".