Alors que leur ministre était au Space près de Rennes aujourd'hui, environ 600 agriculteurs - 800 selon les organisateurs - venus de l'ensemble du bassin Loire-Bretagne, soit 36 départements sur huit régions, ont manifesté ce mardi à Orléans contre l'extension des zones vulnérables aux nitrates.
Alors que le Ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, visitait le Space près de Rennes ce mardi, des centaines d'agriculteurs bretons et des Pays de la Loire manifestaient à Orléans. Le cortège, coordonné par la FRSEA Centre et les Jeunes agriculteurs, a défilé au moment même où le préfet coordonnateur Etienne Bisch recevait les présidents des chambres d'agriculture pour leur présenter la nouvelle carte, qui classe 1 100 nouvelles communes en zone vulnérable, en plus des 4.600 déjà inscrites sur l'ensemble du bassin Loire-Bretagne.
Les manifestants, escortés par une trentaine de tracteurs, ont déversé des pommes de terre et des oignons dans les rues, au son du klaxon et des trompes, avant la réception d'une délégation en préfecture. "La réglementation ne cesse de changer, on n'arrive même plus à appliquer les nouvelles normes. Les contraintes sont telles que les autres pays nous taillent des croupières. Stop à la surenchère ! Ce qu'on veut, c'est qu'on nous laisse produire !", a martelé le président de la FRSEA Centre Eric Thirouin.
L'extension des zones vulnérables aux nitrates, (3.800 communes supplémentaires seront classées zones vulnérables aux nitrates, en plus des quelque 19.000 communes qui le sont déjà) annoncée fin juillet par le ministère de l'Ecologie, découle de l'abaissement des seuils de teneur en nitrate des eaux souterraines, de 50 à 40 mg par litre. Ce classement oblige les agriculteurs de ces communes à adopter un traitement plus écologique, notamment vis-à-vis des déjections animales, productrices de nitrates qui polluent l'eau.