Pas d'attroupement, ni de manifestation à son arrivée. Le Ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll est arrivé au Space, le salon professionnel de l'élevage à Bruz dans une ambiance très calme. Avant un discours, et la visite du salon, il a participé à un petit déjeuner avec des éleveurs.
Une arrivée dans le calme pour le ministre de l'Agriculture au Space, le salon professionnel de l'élevage ce mardi matin à Bruz près de Rennes. Stéphane Le Foll était attendu par des éleveurs pour un petit déjeuner. Ceux-ci ont pu lui exposer les problèmes auxquels ils sont confrontés : la fin des quotas laitiers, l'embargo russe, le plan de modernisation des bâtiments, le travail dans les élevages...
La confiance, seul mot d'ordre du jour
Après ce petit déjeuner, le ministre a visité le salon avant de se prêter à l'exercice du discours, où il a commencé par glisser un message de circonstance : "En agriculture aussi il faut faire confiance !" Nous devons faire confiance aux éleveurs et ils doivent eux me faire confiance a t-il précisé en substance. Les dossiers qui les préoccupent avancent, comme celui de la simplification administrative. Quant à l'embargo russe, il a rappelé que les discussions doivent s'engager à Bruxelles, au niveau européen, mais qu'il va surtout falloir trouver de nouveaux marchés, comme les Philippines pour la viande, ou la Chine pour le lait et le porc.
Le reportage de Séverine Breton et Thierry Bouilly au Space ce matin

Interviews
-Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture
- Thierry Coué, président de la FRSEA Bretagne
Des exonérations de taxe pour les méthaniseurs
Le ministre a profité de sa présence au Space pour annoncer que le gouvernement souhaite que dans la prochaine loi de finances, les agriculteurs soient exonérés pour leurs méthaniseurs de taxe sur le foncier bâti pendant cinq ans. "Sur les méthaniseurs agricoles, il y avait un problème sur la taxe foncière. Donc sur cinq ans, on va exonérer les méthaniseurs sur le foncier bâti. Cette mesure est inscrite dans le projet de loi de finances et sera débattue au Parlement." Cette mesure vise à inciter les agriculteurs à construire des unités sur leurs exploitations alors que le gouvernement a lancé un plan "Energie Méthanisation Autonomie Azote". L'objectif: dénombrer 1.000 méthaniseurs à la ferme à l'horizon 2020, contre moins de 100 fin 2012.
La génétique porcine pour des animaux "parfaits"
Le Space est un rendez-vous incontournable dans le monde de l'élevage. Plus de 100 000 visiteurs français et étrangers sont attendus pour ce salon qui va se dérouler dans un contexte agricole difficile. On y parle du matériel agricole, des animaux et on y discute prix, techniques et génétique...
L'occasion pour nous de faire le point sur les avancées en matière de génétique dans l'élévage porcin.
Reportage chez un multiplicateur. Il travaille avec les sélectionneurs pour donner naissance aux truies qui peupleront les élevages, elles devront être parfaitement saines et même parfaites tout court …
Le reportage au Theil de Bretagne (35) de Séverine Breton et Thierry Bouilly

- Christophe Lecomte, EARL Lecomte- Kernaleguen
- Brigitte Landrain, Responsable Pôle Porcs - Chambre d'Agriculture de Bretagne