Rennes : renforts de CRS pour la place de la République

Des CRS de la région parisienne viennent d'arriver à Rennes pour prêter main forte à leurs collègues policiers afin de renforcer la sécurité en plein centre. Il s'agit encore et toujours d'empêcher violences et trafics de drogues "Place de la République".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis longtemps, la place de la République à Rennes est connue pour être l’un des hauts lieux de trafic de stupéfiants dans le centre-ville de Rennes. Mais fin juillet, la tension y est monté d’un cran, avec l’agression à l’arme blanche d’un jeune homme. Dans la foulée, le préfet d’Ille-et-Vilaine a promis des renforts en CRS.

30 à 40 hommes en renfort


Une demi unité est donc arrivée cet après-midi. Elle représente 6 à 8 patrouilles soient 30 à 40 hommes. Ces renforts vont en réalité se substituer à une présence policière accrue depuis un mois et demi. Il est vrai que le climat s’est sensiblement apaisé ces dernières semaines, même si reconnaît le commissaire divisionnaire,  le problème a été déplacé…

Des patrouilles dans le Blosne


Des patrouilles sont aussi prévues au sud de Rennes, dans le quartier du Blosne,  déclaré « zone de sécurité prioritaire en ce début d’année. Comme cela s'est fait en août, des opérations anti-drogues avec l'appui de la brigade canine vont être organisées. L’idée c’est d’occuper le terrain, montrer aux dealers que ces sites ne leurs appartiennent pas.

Une mission de 15 jours


Mais cette mission n'est prévue que pour 15 jours seulement. Et ensuite,  polices nationale et municipale reprendront le relais,  même si les syndicats policiers, FO et Alliance, se plaignent d’effectifs insuffisants.

L’une des solutions proposées par la mairie serait de faire appel à des agents de sécurité privés, employés par La Poste et Orange, les principaux propriétaires des arcades, où siège cette délinquance.

L'interview de Vincent Le Borgne, Commissaire divisionnaire chef d'état major



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder