Un nouveau suicide au 3ème RIMa de Vannes

Le 28 août dernier un soldat de la 4ème section de la 1ère compagnie dite Les Forbans du 3ème Régiment d'Infanterie de Marine de Vannes s'est suicidé. C'est le 3ème suicide en 20 mois.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un article publié aujourd'hui, Ouest France rend public le suicide d'un soldat du 3ème RIMa de Vannes le 28 août dernier. C'est le 3ème suicide d'un soldat depuis janvier 2013 dans la 4ème section de la 1ère compagnie dite Les Forbans qui compte une vingtaine d'hommes.
Si ces suicides ne peuvent être expliqués uniquement par le contexte professionnel, il n'en reste pas moins que leur nombre sème le trouble. Selon le quotidien, certains militaires dénoncent une ambiance délétère.

Stress post-traumatique, drame familial, des raisons complexes mais qui sèment le trouble

Les 3 soldats qui se sont suicidés depuis janvier 2013 avaient tous moins de 26 ans.
Le premier avait participé aux combats en Afghanistan pendant lesquels cinq soldats des Forbans avaient été tués.  Le deuxième, décédé en juillet 2013, venait de connaître une tragédie familiale.
Quant au dernier en date, l'enquête de police serait toujours en cours, mais sa mère raconte que son fils était totalement angoissé à l'idée de retourner à la caserne.

Des insultes et des gifles

Le journal Ouest France cite différents témoignages de militaires, gradés ou simples soldats, qui reconnaissent un malaise au sein de la 1ère compagnie. Certains évoquent des insultes racistes, et des gifles émanant de sous officiers qui abuseraient de leur grade.
Un ancien homme de rang explique pour sa part que les claques font partie de la formation. "On forme des soldats, sur vingt gars dix-huit vont s'en foutre, et deux vont mal le prendre et se morfondre".

Le 3ème RIMa dénonce des allégations

De son côté le 3ème RIMa reconnaît que trois de leurs soldats ont bien mis fin à leurs jours depuis janvier 2013 mais il réfute fermement toute maltraitance ou sévice. 
La gestion du mal être serait largement pris en compte. Chaque semaine le colonel, le médecin, l'assistante sociale et le représentant des engagés se réunissent pour évoquer la situation des soldats en souffrance


Reportage de S.Izad et P.Queyrou
Intervenant: Colonel Hervé Pierre - Chef de corps au 3ème R.I.Ma.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousBretagne

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder