France Télévisions va remettre des spots publicitaires après 20 heures sur des antennes régionales de France 3, possibilité permise par la loi de 2009 qui interdit la publicité en soirée sur les chaînes publiques au niveau national, a indiqué un porte-parole de France Télévisions.
Le groupe public commencera avec des écrans publicitaires d'une minute à 20h10 dans quatre régions, à partir du mois d'octobre, et pourrait monter à 4 minutes en cas de succès commercial. Ce créneau pourrait lui rapporter 10 millions d'euros de recettes par an, a annoncé Rémy Pflimlin aux élus du personnel lors d'un comité d'entreprise mardi matin. Pendant que les téléspectateurs de France 3 dans les régions concernées verraient un spot publicitaire, les autres verraient un "comblement", par exemple une auto-promotion de la chaîne.Pour revenir à l'équilibre ?
C'est la première fois que le groupe public, dont les recettes ont baissé en raison de la chute du marché publicitaire, prend une initiative en ce sens depuis la loi du 5 mars 2009 qui lui a interdit toute publicité en soirée au niveau national. La pression est particulièrement forte pour 2015, année où le groupe a pour objectif de revenir à l'équilibre.France Télévisions ne connaît toujours pas son budget pour l'an prochain, objet d'arbitrages interministériels, tout comme le montant de la redevance audiovisuelle, sa principale ressource. En cette période de difficulté budgétaires, "France Télévisions estime important de mener une expérimentation pour voir s'il existe une demande pour des écrans publicitaires régionaux". En revanche le groupe ne pourra pas diffuser ces spots sur toutes les régions.
Rémy Pflimlin a récemment réclamé le retour de spots de publicité en soirée sur les chaînes publiques. Début septembre, la ministre de la Culture Fleur Pellerin a jugé que ce sujet n'était "pas un tabou absolu" mais que la question ne se posait pas "dans l'immédiat".
En revanche Olivier Schrameck, le président du CSA (Conseil supérieur de l'Audiovisuel), qui a sur ce sujet un avis consultatif, a réitéré lundi sur France Inter son opposition à une retour de la publicité sur France Télévisions en soirée.
Victimes de l'atonie de l'économie, les recettes publicitaires de la télévision devraient encore baisser de 2% en 2014, à 3,76 milliards d'euros, après -3,5% en 2013, selon les prévisions de l'Institut de recherches et d'études publicitaires (Irep) et de France Pub.