L’université européenne de Bretagne est le premier campus connecté multi-sites en Europe. Reliant simultanément Brest, Lannion, Lorient, Rennes et Saint-Brieuc, cette université entend inventer une nouvelle façon d’étudier, d’enseigner et de pratiquer la recherche.
C’est dans un télé-amphithéâtre que les 5 sites bretons se sont interconnectés en image. Fini les distances géographiques, à l'université européenne de Bretagne, aussi appelé l’UEB C@ampus, on peut enseigner en temps réel à travers plusieurs villes.
Le concept : faire appel aux technologies numériques pour relier plusieurs établissements. Les moyens mis à disposition sont colossaux : 900 km de fibre optique, 3000 heures de cours en ligne, 9 salles amphithéâtres interconnectés. 54 salles sont prévus au total d’ici 2016.
Pour Patrice Roturier, Vice-président numérique de l’UEB C@ampus, il s’agit « de s’engager collectivement dans la révolution numérique en mutualisant les compétences pédagogiques qui permettent à la fois un gain de temps et la réduction de l’empreinte écologique. » Et de résumer par la devise de l'université : « Voyons plus loin, soyons plus proche ».
Le projet est porté et déployé par le groupement « Breizh Connect », un consortium d’entreprises : Eiffage, Orange, La Caisse des dépôts et la Caisse d'épargne.
A terme, ce sont 60 millions d’euros qui seront investis.
Désenclaver les territoires, placer le numérique au centre d’une stratégie de développement, favoriser le travail collaboratif sont d’autant d’enjeux que vise UEB C@ampus.