L’université européenne de Bretagne lance son campus numérique !

L’université européenne de Bretagne est le premier campus connecté multi-sites en Europe. Reliant simultanément Brest, Lannion, Lorient, Rennes et Saint-Brieuc, cette université entend inventer une nouvelle façon d’étudier, d’enseigner et de pratiquer la recherche.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est dans un télé-amphithéâtre que les 5 sites bretons se sont interconnectés en image. Fini les distances géographiques, à l'université européenne de Bretagne, aussi appelé l’UEB C@ampus, on peut enseigner en temps réel à travers plusieurs villes.

Le concept : faire appel aux technologies numériques pour relier plusieurs établissements. Les moyens mis à disposition sont colossaux : 900 km de fibre optique, 3000 heures de cours en ligne, 9 salles amphithéâtres interconnectés. 54 salles sont prévus au total d’ici 2016.

C. Collinet, C. Molina, S. Secret, JM. Bocéno / avec Sylvain Calloch Chercheur, Pascal Olivard Pdt Université européenne de Bretagne

Pour Patrice Roturier, Vice-président numérique de l’UEB C@ampus, il s’agit « de s’engager collectivement dans la révolution numérique en mutualisant les compétences pédagogiques qui permettent à la fois un gain de temps et la réduction de l’empreinte écologique. » Et de résumer par la devise de l'université : « Voyons plus loin, soyons plus proche ».

Intervenant : Patrice Roturier, Vice-Président numérique UEB C@mpus

Le projet est porté et déployé par le groupement « Breizh Connect », un consortium d’entreprises : Eiffage, Orange, La Caisse des dépôts et la Caisse d'épargne.

A terme, ce sont 60 millions d’euros qui seront investis.

Désenclaver les territoires, placer le numérique au centre d’une stratégie de développement, favoriser le travail collaboratif sont d’autant d’enjeux que vise UEB C@ampus.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information