• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

St Brieuc : les agriculteurs maintiennent la pression

Action des agriculteurs à St Brieuc 29 septembre 2014 / © JM Seigner
Action des agriculteurs à St Brieuc 29 septembre 2014 / © JM Seigner

Près de 200 agriculteurs se sont rassemblés lundi vers 23 h devant la préfecture des Côtes-d'Amor à Saint-Brieuc. Une pailleuse a symboliquement craché une pluie de papiers broyés sur la place de la préfecture.

Par Jean Marc Seigner

Cette nuit vers 23 h, à l'appel de la FDSEA et JA 22, environ 200 agriculteurs se sont massés devant la préfecture des Côtes d'Armor à Saint-Brieuc pour faire entendre leurs revendications. Symboliquement à l'aide d'une pailleuse, ils ont répandu sur les grilles du papier déchiqueté pour dénoncer un pression administrative dont ils sont victimes. "C'est une action symbolique, on nous empêche d'entreprendre, ras-le-bol des surcharges administratives", a expliqué Sébastien Rouault, président des JA 22.

D'une même voix, les responsables syndicaux présents, ont lancé un ultimatum aux élus de la région et notamment aux parlementaires pour qu'ils s'engagent à faire progresser leurs revendications.

Prochain rendez-vous le 5 novembre

Sans réponse des pouvoirs publics, la mobilisation nationale du 5 novembre pourrait s'annoncer houleuse... Le monde agricole, qui veut maintenir une certaine pression dans ses rangs, profitera de cet appel à la mobilisation pour se compter et éventuellement conduire des actions pour infléchir l'action du gouvernement.

Ils ont manifesté devant la préfecture des Côtes d'Armor / © JM Seigner
Ils ont manifesté devant la préfecture des Côtes d'Armor / © JM Seigner

 

Sur le même sujet

baptème du canot de l'île de Sein en avril 2016

Les + Lus