St Brieuc : les agriculteurs maintiennent la pression

Près de 200 agriculteurs se sont rassemblés lundi vers 23 h devant la préfecture des Côtes-d'Amor à Saint-Brieuc. Une pailleuse a symboliquement craché une pluie de papiers broyés sur la place de la préfecture.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette nuit vers 23 h, à l'appel de la FDSEA et JA 22, environ 200 agriculteurs se sont massés devant la préfecture des Côtes d'Armor à Saint-Brieuc pour faire entendre leurs revendications. Symboliquement à l'aide d'une pailleuse, ils ont répandu sur les grilles du papier déchiqueté pour dénoncer un pression administrative dont ils sont victimes. "C'est une action symbolique, on nous empêche d'entreprendre, ras-le-bol des surcharges administratives", a expliqué Sébastien Rouault, président des JA 22.

D'une même voix, les responsables syndicaux présents, ont lancé un ultimatum aux élus de la région et notamment aux parlementaires pour qu'ils s'engagent à faire progresser leurs revendications.

Prochain rendez-vous le 5 novembre

Sans réponse des pouvoirs publics, la mobilisation nationale du 5 novembre pourrait s'annoncer houleuse... Le monde agricole, qui veut maintenir une certaine pression dans ses rangs, profitera de cet appel à la mobilisation pour se compter et éventuellement conduire des actions pour infléchir l'action du gouvernement.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information