Près de 200 agriculteurs se sont rassemblés lundi vers 23 h devant la préfecture des Côtes-d'Amor à Saint-Brieuc. Une pailleuse a symboliquement craché une pluie de papiers broyés sur la place de la préfecture.
Cette nuit vers 23 h, à l'appel de la FDSEA et JA 22, environ 200 agriculteurs se sont massés devant la préfecture des Côtes d'Armor à Saint-Brieuc pour faire entendre leurs revendications. Symboliquement à l'aide d'une pailleuse, ils ont répandu sur les grilles du papier déchiqueté pour dénoncer un pression administrative dont ils sont victimes. "C'est une action symbolique, on nous empêche d'entreprendre, ras-le-bol des surcharges administratives", a expliqué Sébastien Rouault, président des JA 22.
D'une même voix, les responsables syndicaux présents, ont lancé un ultimatum aux élus de la région et notamment aux parlementaires pour qu'ils s'engagent à faire progresser leurs revendications.
Prochain rendez-vous le 5 novembre
Sans réponse des pouvoirs publics, la mobilisation nationale du 5 novembre pourrait s'annoncer houleuse... Le monde agricole, qui veut maintenir une certaine pression dans ses rangs, profitera de cet appel à la mobilisation pour se compter et éventuellement conduire des actions pour infléchir l'action du gouvernement.